Deux projets belges primés aux Mipim Awards

16/03/18 à 14:09 - Mise à jour à 14:09

Source: Belga

Deux projets belges - l'Ilot Sacré à Bruxelles et l'Antwerp Port House à Anvers - ont été primés jeudi soir à Cannes lors de la cérémonie des Mipim Awards, des prix qui récompensent les meilleures réalisations architecturales dans différentes catégories.

Deux projets belges primés aux Mipim Awards

L'Antwerp Port House a été primé à Cannes lors de la cérémonie des Mipim Awards. © BELGA

Conçu par le bureau d'architectes DDS+ pour le promoteur Galika Human Estate, l'Ilot Sacré, en plein coeur de la capitale, a été récompensé dans la catégorie du 'meilleur projet résidentiel'. Centré sur le tissu urbain historique, il recrée un réseau piétonnier et une place semi-publique pour ses habitants.

L'Antwerp Port House, à Anvers, a pour sa part été élu dans la catégorie du meilleur immeuble rénové. Le projet, conçu par le bureau Zaha Hadid Architects, porte sur la rénovation et l'extension d'une ancienne caserne de pompiers à l'abandon pour en faire le nouveau siège social du port d'Anvers.

Rive Gauche à Charleroi et l'hôpital AZ Zeno à Knokke-Heist avaient également été nominés dans les catégories 'meilleur centre commercial' et 'meilleur complexe médical' mais n'ont pas obtenu de prix.

Enfin, le prix spécial du jury a été remis au projet Catholic-Social Institute Michaelsberg Abbey (Allemagne), déjà primé dans la catégorie 'meilleur hôtel et complexe touristique'.

Cette cérémonie des Mipim Awards clôture la 29e édition du Mipim, un salon qui a accueilli, dans les allées du Palais des Festivals, 3.100 sociétés exposantes, 5.000 investisseurs, quelques personnalités politiques dont l'ancien Premier ministre israélien Ehud Barak et 26.000 professionnels d'une centaine de pays.

Nos partenaires