Deux fois plus de voitures diesel que d'essence sur le marché de l'occasion

14/01/15 à 15:18 - Mise à jour à 15:18

Source: Trends-Tendances

Le marché de l'automobile d'occasion se porte bien. Pas besoin de salon pour faire sa promotion, sites internet et budgets (parfois) plus serrés suffisent à faire augmenter les ventes.

Deux fois plus de voitures diesel que d'essence sur le marché de l'occasion

© Thinkstock

Le Salon de l'Auto va ouvrir ses portes : les voitures de rêves y côtoieront les utilitaires, et les visiteurs pourront y admirer les derniers modèles flambants... neufs ! Mais le marché de la voiture d'occasion semble bien ancré dans notre pays. FederAuto (la Confédération belge du Commerce et de la Réparation automobile et des secteurs connexes) donne les chiffres du SPF Economie concernant le marché de l'occasion. Pour l'année 2013, les immatriculations de véhicules neufs (tous véhicules confondus) étaient de 577.423 véhicules (490.369 immatriculations de voitures); quant aux occasions leurs immatriculations s'élevaient à 865.785 véhicules (738.926 voitures).

Pour FederAuto, si on se fie à ces valeurs de 2013 et en faisant une projection pour 2014 (chiffres arrêtés au 1er décembre 2014), les immatriculations des occasions augmentent de 1,2% sur l'année. La confédération rappelle que FederStat permet de faire des recherches notamment sur les statistiques relatives aux immatriculations et au parc automobile belge.

Dans un communiqué, le site de petites annonces Jeveux1truc.be explique que sa catégorie "Voitures" est celle qui attire le plus d'internautes. Et de souligner que depuis l'an dernier, son offre proposée dans ce domaine a augmenté de 16% pour arriver à un total de plus de 76.000 voitures.

Les plus demandées ?

Quelles sont voitures les plus demandées sur le marché de l'occasion ? Les plus recherchées sont sensiblement les mêmes que les neuves vu que le podium accueille Volkswagen, Peugeot et BMW. Audi et Mercedes refermant ce top 5.

FederAuto confirme que les demandes de voitures d'occasion suivent la tendance des demandes du marché du neuf en général.

Finalement Jeveux1truc.be signale que les véhicules roulant au diesel sont fort présents sur ce type de marché (deux fois plus de voitures que celles roulant à l'essence), ainsi que les hybrides et les voitures électriques qui y connaissent une augmentation de 9% par rapport à 2013.

Nos partenaires