Deutsche Bank compte réduire ses coûts de 3,5 mds EUR d’ici à 2020

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Deutsche Bank, première banque allemande, a dévoilé lundi matin les détails de sa nouvelle stratégie d’ici à 2020, qui prévoit de réduire de 3,5 milliards d’euros ses coûts ainsi qu’un vaste recentrage de ses activités.

Pour atteindre ce résultat, le groupe basé à Francfort (ouest), confronté aux défis des taux bas, d’une concurrence accrue et d’une régulation de plus en plus stricte, veut simplifier ses structures, accroître ses contrôles internes et améliorer l’efficacité de ses activités, a-t-il précisé dans un communiqué. Deutsche Bank, dont le précédent plan stratégique “2015+” prévoyait déjà une réduction drastique des coûts, entend également réduire le nombre de pays dans lesquels il est actuellement présent, ainsi que réduire de 130 milliards d’euros l’exposition aux risques de sa banque d’affaires, dont le bilan se montait à quelque 900 milliards fin mars. La banque au logo bleu avait par ailleurs annoncé vendredi son intention de se défaire de sa filiale de détail Postbank, sans préciser d’horizon. En parallèle, la banque entend investir massivement dans le développement de son offre numérique et accélérer la croissance de ses activités de gestion de patrimoine. “Aujourd’hui marque une nouvelle étape du parcours que nous avons entamé en 2012. Le chemin pour Deutsche Bank est clair. Nous réaffirmons notre engagement à être une banque universelle mondiale en Allemagne”, ont commenté dans le communiqué les deux co-patrons de la banque, l’Allemand Jürgen Fitschen et l’Indo-britannique Anshu Jain. Ce plan de bataille doit permettre à Deutsche Bank, créée en 1870 et qui emploie au total plus de 98.000 salariés, dont 45.000 en Allemagne, d’affronter les années à venir alors qu’elle fait face à une rentabilité médiocre au regard de ses concurrents.

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