Des Panini qui se vendent comme des petits pains!

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Panini espère profiter de l’engouement suscité par l’équipe des Diables Rouges, qui participeront le mois prochain à la Coupe du Monde de football au Brésil. Les albums et les autocollants s’écoulent comme des petits pains.

La plupart des albums ont été offerts aux fans, via des actions de promotion dans certaines grandes surfaces, via des stages de football pendant les vacances de Pâques, etc.

Panini dépassera probablement ses objectifs de ventes d’autocollants (75 millions). Lorsque la Coupe du Monde démarrera, environ 80 % des ventes auront été réalisées, estime-t-on chez Panini.

Un business cyclique Le business de Panini dépend énormément des grands événements sportifs comme la Coupe du Monde de football, ou de gros succès commerciaux comme les Pokémon il y a quelques années. L’année dernière était en revanche une année de vaches maigres pour la filiale belge de Panini, avec un chiffre d’affaires près de six fois inférieur au précédent (7,3 millions d’euros en 2012), qui était porté par une Coupe d’Europe et deux actions dans la grande distribution (qui font tourner l’imprimerie, mais génèrent des marges moins juteuses pour l’entreprise).

“Notre business est cyclique. C’est ce qui le rend difficile à gérer, et cela explique que nous ayons si peu de concurrents dans le monde”, explique Thierry de Latre du Bosqueau, administrateur délégué de Panini Belgique.

Pas seulement dans les cours de récré Les élèves de l’école primaire ne sont pas les seuls à s’échanger les autocollants Panini. D’après Thierry de Latre du Bosqueau, les adultes représentent 50 % des clients. “Il y a de plus en plus de nostalgiques des échanges”, explique le patron de Panini Belgique. Combien coûte un album ? Une pochette de cinq autocollants coûte 0,60 euro. L’album complet (640 images) coûte donc 76,8 euros… sans compter les doubles ! Si vous n’avez pas eu la chance de recevoir l’album gratuitement, comptez deux euros supplémentaires. Echanges en ligne De véritables bourses d’échange se sont développées sur les réseaux sociaux, prenant le relais des cours de récréation. Panini a également développé une application permettant de gérer sa collection d’autocollants via smartphone. Et si après la Coupe du Monde il vous manque encore l’un ou l’autre joueur, il sera toujours possible de commander les pièces manquantes pour 0,18 euro/pièce, hors frais de port.

GILLES QUOISTIAUX

700.000 ALBUMS“COUPE DU MONDE” ont déjà été écoulés.

70 MILLIONS D’AUTOCOLLANTS“COUPE DU MONDE” ont déjà été vendus en Belgique et au Luxembourg, en un mois à peine.

300.000 VIGNETTES ont été dérobées au Brésil fin avril lors du braquage d’un camion transportant les célèbres autocollants.

1,3 MILLION D’EUROS C’est le chiffre d’affaires de Panini Belgique pour l’exercice 2012-2013. Grâce à l’effet “Mundial”, l’entreprise espère atteindre 4 millions d’euros pour 2013-2014.

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