"Des marques d'intérêt" pour entrer au capital de la Sonaca

21/05/13 à 20:59 - Mise à jour à 20:59

Source: Trends-Tendances

La banque Rotschild, qui s'est vue confiée la mission de rechercher un partenaire pour l'entreprise aéronautique Sonaca, basée à Gosselies, vient de recevoir plusieurs marques d'intérêt qui sont en cours d'analyse et font l'objet de discussions avec les partenaires potentiels, indique mardi dans un communiqué le ministre wallon de l'Economie, Jean-Claude Marcourt.

"Des marques d'intérêt" pour entrer au capital de la Sonaca

© Belga

Samedi, le journal l'Echo annonçait que plusieurs candidats, tant industriels que financiers, seraient prêts à entrer dans le capital de la Sonaca, aujourd'hui largement dans les mains de la Région wallonne (91,3%). Parmi ces candidats, figurerait le groupe français Zodiac Aerospace, spécialisée dans les équipements et systèmes aéronautiques.

"Aucune piste ne doit être rejetée à priori sans analyse approfondie", ajoute M. Marcourt, tout en précisant qu'il restera particulièrement attentif au maintien voire au renforcement de l'activité de la Sonaca à Gosselies, "dans le cadre d'un projet industriel à long terme".

Du côté syndical, on se déclare prudent face à la possible arrivée d'un investisseur privé qui permettrait d'augmenter les capacités industrielles de la Sonaca ou de satisfaire ses besoins de capitaux. "Ce n'est pas une mauvaise nouvelle, mais restons très prudents, Zodiac est un groupe financier puissant déjà bien présent dans le secteur aéronautique au niveau mondial. Nous ne devons pas être l'oiseau pour le chat, des balises doivent être installées pour éviter que cette manoeuvre ne se transforme de nouveau en catastrophe sociale", a réagi Thierry Duchêne, permanent CSC.

Pour que l'arrivée d'un investisseur soit profitable, le responsable syndical réclame, entre autres, des garanties concernant l'emploi sur le site ainsi qu'un plan industriel ambitieux privilégiant un développement sur le plateau de Gosselies.

Spécialisée dans les bords d'attaque des ailes d'avion, la Sonaca emploie environ 1.200 personnes à Gosselies sur un total de 2.000 travailleurs pour le groupe, qui compte également des sites en Amérique du nord, au Brésil ou en Chine.

En savoir plus sur:

Nos partenaires