Des managers d'entreprises publiques gagnent plus que leurs CEO et Di Rupo

03/10/13 à 08:00 - Mise à jour à 08:00

Source: Trends-Tendances

Au moins cinquante managers chez Belgacom, Bpost et à la SNCB gagnent plus que le nouveau plafond annuel établi à 290.000 euros, et donc plus que le Premier ministre Elio Di Rupo, peut-on lire ce jeudi dans De Morgen.

Des managers d'entreprises publiques gagnent plus que leurs CEO et Di Rupo

© Thinkstock

Lors de la dernière ronde des nominations des dirigeants du secteur public, le salaire annuel des CEO a été plafonné à 200.000 euros brut, plus 90.000 euros en bonus et avantages extralégaux, ce qui correspond plus ou moins au salaire du Premier ministre Elio Di Rupo.

Il semble pourtant qu'une cinquantaine de managers et de cadres d'entreprises publiques gagnent davantage que leur CEO et le Premier ministre, sans que le gouvernement ne puisse limiter leur salaire. Il s'agit là d'une compétence exclusive des comités de rémunération des entreprises publiques, qui craignent un exode de leurs dirigeants en cas de limitation de leur rétribution.

"Les personnes jeunes et dynamiques reçoivent des opportunités tous les jours et ne voudront certainement plus travailler pour la fonction publique s'ils perçoivent un faible salaire", avertit un directeur.

Nos partenaires