Des exportations françaises de vins et spiritueux "historiques" en 2017

14/02/18 à 15:27 - Mise à jour à 15:28

Source: Afp

Les exportations françaises de vins et spiritueux ont franchi un nouveau record "historique" l'an passé, avec une progression d'un milliard d'euros du chiffre d'affaires à l'étranger en 2017 (+8,5%), a annoncé mardi la Fédération des exportateurs.

Des exportations françaises de vins et spiritueux "historiques" en 2017

© Getty Images/iStockphoto

En 2017, la France a expédié 198,6 millions de caisses de 12 bouteilles de vins ou d'alcools dans le monde, soit 5% de plus qu'en 2016, qui ont rapporté 12,9 milliards d'euros, soit une progression de 8,5%, selon les données fournies par la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France (FEVS).

Comme l'an passé, le cognac a tiré les exportations (+8,7% en volume et +10,8% en valeur), mais les expéditions de vins ont aussi repris des couleurs avec une hausse de 6% en volume et de 9,6% en valeur, après quatre ans consécutifs de marasme dû à leur manque de compétitivité.

La dynamique sur le vin a profité à toutes les régions viticoles, avec près de 145 millions de caisses de vin expédiées (+6%).

Après les incertitudes dues au Brexit de l'an passé, les ventes dans l'Union européenne sont reparties à la hausse (+4,5%), mais la croissance résulte à plus de 80% de l'appétit des consommateurs dans les pays dits tiers (Etats-Unis, Asie..) pour les alcools français.

Les Etats-Unis sont ainsi restés le premier marché, avec un chiffre d'affaires désormais supérieur à 3 milliards d'euros (+10%).

La Chine a aussi poursuivi sa croissance, avec un chiffre d'affaires supérieur à 1,2 milliard d'euros, une hausse de 25%, portée par l'essor des classes moyennes et l'urbanisation de la population.

Nos partenaires