Des exilés fiscaux français établis en Belgique également épinglés

07/04/16 à 07:47 - Mise à jour à 07:47

Source: Belga

Plusieurs riches français installés en Belgique ont également eu recours aux services du cabinet panaméen Mossack Fonseca, selon des révélations du Soir, Knack, De Tijd et MO*. La famille Bongrain, Waldemar Kita et Jean-Denis Sarraquigne figurent parmi les personnalités citées dans les "Panama Papers".

Des exilés fiscaux français établis en Belgique également épinglés

© iStock

Alex Bongrain, le PDG de Savencia, deuxième groupe fromager français célèbre pour son produit "Caprice des dieux", est installé en Belgique depuis 1988. Lui et d'autres membres de sa famille ont créé au total six sociétés offshore dans quatre paradis fiscaux différents au cours des vingt dernières années. De l'argent en provenance de ces structures était rapatrié dans les holdings belge et néerlandais de la famille via des prêts sans intérêt.

Waldemar Kita, le président du club de football du FC Nantes, et Jean-Denis Sarraquigne, ancien propriétaire d'un célèbre café de Saint-Tropez, ont eux eu recours à une société luxembourgeoise afin de créer une entité aux îles Vierges britanniques dans le but de loger leurs yachts respectifs.

Nos partenaires