Des entreprises belges partenaires du lanceur spatial européen VEGA

13/02/12 à 17:37 - Mise à jour à 17:36

Source: Trends-Tendances

La Belgique est le troisième partenaire, après la France et l'Italie, impliqué dans le développement du lanceur spatial VEGA qui vient d'effectuer, avec succès, son vol inaugural depuis la Guyane française lundi matin.

Des entreprises belges partenaires du lanceur spatial européen VEGA

© Image Globe

Le lanceur spatial européen VEGA, dont le but est d'envoyer en orbite basse (environ 700 km d'altitude) des petits et moyens satellites scientifiques ou d'observation, est le fruit d'un travail de coordination entre plusieurs Etats membres de l'Agence spatiale européenne (ESA).

La Belgique, membre de l'ESA, a contribué à la mise sur pied du projet par l'entremise de plusieurs entreprises. La Sabca, active dans le domaine spatial et aéronautique depuis de longues années, est la principale société belge engagée dans la construction et le développement du lanceur.

L'entreprise bruxelloise a fourni une des pièces de la structure du lanceur. Elle a également élaboré un système électromagnétique d'orientation de la tuyère (pièce conique servant à transformer l'énergie des gaz de combustion en énergie cinétique) de chaque moteur du lanceur. Ces pièces sont d'une importance capitale puisqu'elles garantissent la stabilité ainsi que la bonne orientation de la trajectoire du lanceur. Plus de 40 ingénieurs de la Sabca ont travaillé à temps plein pendant 9 ans sur ce projet.

Parmi les autres entreprises belges participantes à l'aventure VEGA, la société liégeoise Spacebel a aidé au développement du logiciel de vol alternatif, celui qui remplacera prochainement le système utilisé lors du vol inaugural de ce lundi.

Trends.be avec Belga

Nos partenaires