Des bonus reversés aux familles des victimes de la marée noire

06/04/11 à 10:47 - Mise à jour à 10:47

Source: Trends-Tendances

Transocean estime BP totalement responsable de l'explosion de sa plateforme Deepwater Horizon, dans le golfe du Mexique. Mais face au tollé engendré par les bonus accordés à ses patrons, le groupe suisse a décidé de les reverser aux familles des victimes.

Des bonus reversés aux familles des victimes de la marée noire

Transocean, groupe suisse de forages pétroliers en mer, a annoncé mardi qu'il reverserait les bonus controversés attribués à ses dirigeants, pour ses performances en termes de sécurité, aux familles des victimes de l'explosion de sa plateforme du golfe du Mexique.

Un document remis vendredi aux autorités boursières américaines révélait que la société avait accordé une augmentation à ses dirigeants après ce qui a été, selon elle, sa "meilleure année" en matière de sécurité. Et ce, malgré l'explosion de la plateforme Deepwater Horizon en avril 2010... Un accident qui a causé la mort de 11 personnes (dont neuf salariés de Transocean) et provoqué la pire marée noire de l'histoire des Etats-Unis.

"Nous présentons nos excuses les plus sincères et regrettons l'impact de cette affaire sur l'ensemble de la famille Transocean", a déclaré Steven Newman, président et CEO du groupe, cité dans un communiqué.

Cinq cadres de l'entreprise, dont Steven Newman, ont décidé "volontairement de donner les bonus de sécurité attribués au titre de 2010 au Deepwater Horizon Memorial Fund", d'après ce communiqué. La somme totale dépasse les 250.000 dollars, est-il précisé.

Transocean considère l'exploitant BP comme entièrement responsable de la tragédie, tandis que la compagnie pétrolière britannique voit les responsabilités comme partagées.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires