DEME va bâtir une île d’énergie verte à Dubaï

© REUTERS

La société belge de dragage DEME va bâtir une île artificielle pour stocker l’énergie verte. Si toutes les études commandées s’avèrent positives, cette île pourrait être construite en 2020. Elle est réservée à Dubaï, qui en a la primeur mondiale, écrit De Tijd mercredi.

DEME a mis au point un plan pour stocker l’énergie sur une île artificielle en mer du Nord il y a déjà plusieurs années, mais ce projet n’a jamais reçu les autorisations nécessaires pour voir le jour. La compagnie électrique de Dubaï DEWA est désormais intéressée par la technologie. Mardi, une déclaration d’intention a été signée.

Les plans prévoient un gigantesque atoll de 2 kilomètres sur 4 dans le Golfe persique. L’intérieur de l’île se videra lorsqu’il y a aura un surplus d’électricité produit par les éoliennes offshore. Si quelques heures plus tard il n’y a plus de vent, le bassin se remplira à nouveau d’eau de mer. L’eau entraînera la turbine qui produira de l’électricité.

Reste désormais à DEME à imaginer la meilleure île quant aux différents critères propres à la région, son prix et les options envisageables. Aucun chiffre n’est encore avancé, mais l’équivalent belge avait été évalué à 1,3 milliard d’euros.

Partner Content