DEME remporte le trophée Entrepreneur pour Entrepreneurs

19/10/16 à 11:06 - Mise à jour à 11:06

Source: Belga

Le groupe DEME a remporté mardi soir le trophée "Entrepreneur pour Entrepreneurs", qui récompense tous les deux ans les entreprises belges stimulant l'entrepreneuriat durable dans les pays du Sud.

DEME remporte le trophée Entrepreneur pour Entrepreneurs

Alain Bernard, CEO de DEME © Belga

L'entreprise de Zwijndrecht a formé 40 experts au Congo dans le cadre de son projet de dragage du fleuve éponyme, une importante artère économique du pays. Dans la catégorie PME, un prix a été attribué à African Drive, un groupe de 25 entrepreneurs de Flandre qui soutient les autobus durables au Bénin.

DEME a entamé en 2014 un partenariat public-privé avec La Congolaise des voies maritimes. DEME, CVM et le Port d'Anvers ont alors formé 40 étudiants congolais aux techniques de dragage afin d'éviter l'ensablement du fleuve Congo et la paralysie de la navigation. Aujourd'hui, DEME continue à opérer comme expert technique quand des problèmes particuliers se posent mais les étudiants ont le bagage nécessaire pour préserver la rentabilité économique et la navigabilité sur le fleuve.

African Drive, lauréat de la catégorie PME, est, quant à lui, un projet formé par 25 entrepreneurs flamands qui soutiennent l'entrepreneuriat au Bénin via le projet Baobab Express. Vingt-deux nouveaux bus y assurent un transport de personnes et de marchandises respectueux de l'environnement et les chauffeurs sont encouragés à s'engager dans un modèle de franchise.

Un prix d'encouragement a aussi été attribué au groupe Falerno, qui distribue de l'eau potable dans un quartier défavorisé en périphérie de Kinshasa.

En savoir plus sur:

Nos partenaires