Delta Air Lines : avions avec raffinerie intégrée

02/05/12 à 11:02 - Mise à jour à 11:02

Source: Trends-Tendances

Delta Air Lines est la première compagnie aérienne à s'offrir une raffinerie produisant du kérosène. Objectif de la compagnie US : réduire sa dépense de carburant de 300 millions de dollars par an.

Delta Air Lines : avions avec raffinerie intégrée

© Reuters

Delta Air Lines a annoncé lundi l'acquisition d'une raffinerie située en Pennsylvanie, devenant ainsi la première compagnie aérienne à acheter une telle installation. L'entreprise US a précisé que l'opération, pour laquelle elle bénéficie d'un soutien financier de l'Etat de Pennsylvanie, devrait lui permettre de couvrir 80 % de ses besoins en carburant aux Etats-Unis.

Le coût d'acquisition est de 180 millions de dollars, dont 30 millions sont couverts par la Pennsylvanie. "Un investissement supplémentaire de 100 millions de dollars" permettra de "modifier l'usine pour maximiser la production de kérosène", a indiqué la compagnie dans un document transmis aux autorités boursières.

"Cet investissement modeste, l'équivalent du prix catalogue d'une nouvel avion gros porteur, permettra à Delta de réduire sa dépense de carburant de 300 millions de dollars par an et garantira la disponibilité de carburant dans le nord-est" du pays, a fait valoir Richard Anderson, CEO de Delta, cité dans un communiqué.

La transaction est réalisée techniquement via une filiale à 100 % de Delta, Monroe Energy, qui a conclu des accords d'approvisionnement avec BP et Phillips 66, la société de raffinage et de distribution issue de la scission de ConocoPhillips, effective lundi.

"Aux termes d'un accord de trois ans, BP fournira le brut qui sera raffiné sur place, précise encore la compagnie. Monroe Energy échangera de l'essence et d'autres produits issus de Trainer pour du kérosène de Phillips 66 et de BP ailleurs dans le pays via des accords pluriannuels."

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires