Délifrance Belgium va fermer son unité de production de Nivelles

© Belga

La direction de Délifrance Belgium a annoncé mardi au conseil d’entreprise son intention de fermer son unité de production de Nivelles, qui emploie 83 personnes. Les activités administratives et commerciales, qui occupent 43 personnes, ne sont pas concernées.

“Le personnel est sous le choc, même si on savait que la situation était mauvaise”, commente Michèle Duray de la FGTB. La direction de l’entreprise spécialisée dans les produits surgelés de boulangerie invoque “un marché de plus en plus tendu en Europe” et “un manque de compétitivité” de l’unité de production brabançonne.

“La farine de blé a connu récemment une très forte hausse impossible à répercuter totalement, la consommation a baissé et la concurrence a concentré ses outils de production, provoquant ainsi une pression accrue sur les prix de vente”, détaille-t-on. L’unité de production semi-automatique de pain précuit sur filet de Nivelles est confrontée à une situation économique, industrielle et sociale très difficile, souligne la direction. “Cette situation a entraîné une baisse importante de production et l’usine ne tourne qu’à 33% de sa capacité. Depuis le début de cette année, les équipes de production subissent une semaine de chômage économique par mois sans réelle perspective d’amélioration. L’usine est par ailleurs en perte de façon récurrente.”

“Nous avions encore un espoir, même si on savait la situation difficile”, a réagi la secrétaire régionale de la FGTB Michèle Duray. “Une information aux travailleurs aura lieu aujourd’hui”, a-t-elle précisé, déplorant “le manque de respect pour les travailleurs de la part de la direction, qui ne s’est pas déplacée et a laissé le directeur du site annoncer la nouvelle”.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content