Delhaize veut réduire ses coûts en Belgique

© BELGA

Delhaize veut réduire ses coûts en Belgique où une vingtaine de magasins sont déficitaires, ont appris les syndicats la semaine passée.

“On essaye de nous renvoyer la balle et de nous mettre la pression afin que l’on fasse des concessions”, indique lundi Veerle Verleyen (CNE). “Mais il n’en est pas question car la direction ne propose pas de garantie pour l’avenir de ces magasins”, ajoute la syndicaliste selon qui l’employeur doit avant toute chose présenter un plan d’action. “On ne parle quand même pas d’une entreprise en difficulté et on n’est pas dans un scénario à la Carrefour” qui avait annoncé, il y a 4 ans, son intention de fermer 14 hypermarchés et 7 supermarchés, pour un total de 1.600 emplois.

Selon Veerle Verleyen, Delhaize n’a pas l’intention de fermer les enseignes déficitaires, “ce qui laisserait la porte ouverte à la concurrence”. Par contre, les magasins pourraient être franchisés, et seraient dès lors repris dans une commission paritaire différente, avec des salaires plus bas.

Du côté du groupe de distribution, on confirme que l’on se montre sans cesse attentif aux efforts à accomplir afin de réduire la structure des coûts et d’améliorer l’organisation du travail. “C’est un objectif permanent afin de nous adapter à un environnement qui évolue constamment”, souligne un porte-parole sans vouloir en dire davantage.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content