Delhaize va lancer un "plan d'efficacité"

22/08/12 à 11:01 - Mise à jour à 11:01

Source: Trends-Tendances

Le bénéfice d'exploitation sous-jacent du groupe Delhaize a diminué de 12% à taux de change réels, selon les résultats du deuxième trimestre 2012 publiés mardi par le groupe. Le bénéfice d'exploitation a, lui, diminué à 176 millions d'euros. Le groupe Delhaize confirme sa perspective de bénéfice d'exploitation sous-jacent pour l'année complète, "quoique dans le bas de la fourchette".

Delhaize va lancer un "plan d'efficacité"

© Reuters

Pierre-Olivier Beckers, CEO de Delhaize Group, a confirmé "la nécessité, en plus des stratégies actuelles de l'entreprise, de redoubler les efforts et de mener à bien un plan d'efficacité à tout niveau".

"En 2012, la compétitivité dans le secteur a été intense et focalisée sur les prix. Delhaize Belgique a accéléré ses investissements en prix et les rénovations de magasins au deuxième trimestre", explique Delhaize.

Un premier plan d'économies de coûts, toujours en cours, dépassera de 50 millions l'objectif initial de 500 millions d'euros à la fin de l'année. Mais fournir un effort sur les prix ou mieux cibler les investissements ne suffit plus.

En parallèle, Delhaize va donc lancer un plan axé sur l'efficacité en vue de poursuivre le financement des initiatives de croissance.

Aucune mesure concrète du plan n'est connue pour le moment."Nous voulons redevenir une entreprise plus simple. Nous allons étudier toutes les possibilités pour être plus efficaces dans notre travail notamment au niveau de la productivité et de l'utilisation du matériel" a expliqué M.Beckers.

Aujourd'hui, Delhaize Group n'exclut aucune mesure. "Il m'est impossible de dire que nous n'allons pas recourir à des licenciements. Les salaires, et leur indexation, représentent une charge lourde pour l'entreprise. Mais, notre objectif principal est d'insuffler à notre personnel la mentalité de toujours rechercher la solution la plus

efficace à un problème."

Fin juin, le groupe Delhaize possédait 3.365 magasins dans onze pays dont 830 en Belgique. Environ 158.000 personnes travaillent au sein du groupe.

Rappelons qu'au premier semestre 2012, le Groupe Delhaize a enregistré une croissance des revenus de 10% à taux de change réels. Sans tenir compte des 126 magasins fermés en février aux Etats-Unis, les revenus ont augmenté de 7% à taux de change identiques.

Le bénéfice net, part du Groupe, s'est élevé à 84 millions d'euros, une diminution de 65,31% à taux de change réels. Delhaize Belgique a généré une croissance des revenus de 1,8%. Fin juin 2012, le réseau de vente de Delhaize Belgique comptait 830 magasins, une augmentation de 19 magasins par rapport à juin 2011. "La compétitivité a été intense et focalisée sur les prix et Delhaize Belgique a accéléré ses investissements en prix et les rénovations de magasins au deuxième trimestre", explique Delhaize.

Trends.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires