Delhaize ne relâchera pas la pression sur les prix

© Belga

Le bénéfice de Delhaize a certes diminué au premier trimestre, mais le distributeur entend “poursuivre l’amélioration de sa compétitivité des prix”, notamment en Belgique. Ce qui aura pour conséquence un impact négatif sur la marge pour le restant de l’année.

Le bénéfice d’exploitation sous-jacent du groupe Delhaize s’établit au premier trimestre de 2012 à 189 millions d’euros, en diminution de 14,6 % à taux de change réels, principalement en raison de la diminution du bénéfice d’exploitation sous-jacent de 18,2 % aux Etats-Unis.

La perte nette des activités poursuivies s’est élevée à 10 millions d’euros. Au premier trimestre de 2012, les revenus du groupe Delhaize ont toutefois augmenté de 8,6 % à taux de change réels pour atteindre 5,5 milliards d’euros.

Fin mars 2012, Delhaize exploitait 1.541 supermarchés aux Etats-Unis, soit une diminution de 94 magasins par rapport à mars 2011, en raison de la fermeture de 126 magasins plus tôt dans l’année.

Delhaize en Belgique : + 3,2 % de revenus début 2012

En Belgique, les revenus se sont élevés à 1,2 milliard d’euros, une augmentation de 3,2 % par rapport à 2011. “L’activité concurrentielle s’est intensifiée en Belgique au cours du trimestre et, en réaction, nous avons continué à améliorer notre positionnement en prix”, indique Delhaize.

Le bénéfice d’exploitation sous-jacent en Belgique a diminué de 1,9 %, à 55 millions d’euros. La marge d’exploitation sous-jacente était de 4,6 %, une diminution attribuée à l’indexation automatique des salaires. Le réseau de vente en Belgique comptait 822 magasins à la fin du premier trimestre de 2012.

Delhaize entend poursuivre l’amélioration de sa compétitivité des prix, notamment en Belgique, ce qui aura pour conséquence un impact négatif sur la marge pour le restant de l’année.

Au premier trimestre de 2012, les revenus dans le sud-est de l’Europe et l’Asie ont augmenté de 62,4 %, à 760 millions d’euros.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content