Delhaize : le SETCa veut "une alternative à la franchise"

02/10/12 à 18:58 - Mise à jour à 18:58

Source: Trends-Tendances

Les syndicats ont rencontré ce mardi après-midi la direction de Delhaize Belgique qui veut transformer ses 15 magasins City en Proxy indépendants. "Notre but est une alternative à la franchise décidée par la direction", a indiqué Myriam Delmée, vice-présidente du SETCa. La direction devrait annoncer vendredi, selon le SETCa, si d'autres alternatives sont possibles.

Delhaize : le SETCa veut "une alternative à la franchise"

© belga

"Nous sommes étonnés que la direction n'a pas indiqué plus tôt que le modèle (des City) était en perte de vitesse. L'année 2011 n'a pas été plus mauvaise que 2010 et 2009. Nous sommes surpris par ce 'remède de cheval' annoncé par la direction", souligné Mme Delmée.

Le SETCa redoute une restructuration larvée. "Il nous semble clair qu'il s'agit d'un premier round et que tout ce qui n'est pas rentable pour Delhaize passera à la franchise", indique encore la syndicaliste.

Delhaize Belgique a annoncé lundi son intention de transformer ses 15 magasins City belges en Proxy indépendants. Pour le groupe de grande distribution, les City ne réalisaient pas les objectifs fixés, n'étaient pas assez flexibles et concurrentiels. Si la direction a rassuré quant au maintien des contrats à durée indéterminée, le syndicat socialiste pointe néanmoins des "conséquences directes pour les employés et craint un plan de restructuration déguisé".

Actuellement, 396 personnes travaillent dans les magasins City dont 107 en contrat à durée déterminée (CDD).

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires