Delhaize enregistre une baisse de son chiffre d’affaires en Belgique

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Le groupe Delhaize a enregistré au second trimestre une hausse de 3,7% de ses revenus à taux de change identiques (+0,5% à taux réels), à 5,273 milliards d’euros, annonce-t-il jeudi dans un communiqué. Le chiffre d’affaires comparable de l’enseigne a augmenté de 3,3% aux Etats-Unis, mais baissé de 1,2% en Belgique. Ce recul s’explique “partiellement en raison de perturbations dans certains magasins à la suite de l’annonce du plan de transformation en juin”, commente Delhaize.

La perte nette, en part du groupe, a atteint 45 millions d’euros. Le bénéfice d’exploitation a, quant à lui, diminué de 181 millions d’euros à 29 millions d’euros en raison d’un bénéfice d’exploitation sous-jacent moins élevé et des pertes de valeur sur le goodwill et les noms commerciaux chez Delhaize Serbie. Les résultats du groupe dans ce pays continuent d’être impactés par l’instabilité macro-économique, la croissance négative du PIB et une déflation des prix.

“En Serbie, nous développons une nouvelle stratégie commerciale pour améliorer notre performance, mais la situation économique ne présente pas de perspective d’amélioration à court terme. Cette situation nous a conduits à enregistrer une perte de valeur supplémentaire”, a détaillé Frans Muller, le CEO de Delhaize
Les revenus en Belgique du groupe se sont élevés à 1,3 milliard d’euros au deuxième trimestre 2014, similaires à 2013. La part de marché a toutefois continué d’être sous pression pendant cette période. “En Belgique, notre performance a été influencée par la faiblesse des ventes et une perte de part de marché. En juin, nous avons annoncé notre intention d’implémenter un plan de transformation. Sur base d’importants changements organisationnels et l’implémentation accélérée de notre stratégie commerciale, notre objectif est de maintenir notre différenciation et notre position de leader en Belgique”, a commenté Frans Muller.

Le groupe réitère ses perspectives pour l’année entière telles que communiquées en mars. “Pour 2014, nous prévoyons des investissements pour le Groupe d’approximativement 625 millions d’euros à taux de change identiques hors contrats de locations, et nous planifions l’ouverture 180 magasins. En outre, nous prévoyons de générer un niveau sain de cash-flow libre.”

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