Delhaize conclut "un accord final" avec les ouvriers

18/12/14 à 15:02 - Mise à jour à 15:02

Source: Belga

Après ceux de Ninove et Molenbeek, les ouvriers du centre de distribution de Delhaize à Zellik (Brabant flamand) ont à leur tour voté, à une majorité de près de 60%, en faveur du projet d'accord social, a-t-on appris jeudi.

Delhaize conclut "un accord final" avec les ouvriers

© BELGA

Ce feu vert intervient après des votes positifs des ouvriers du centre de distribution du groupe à Ninove (à une majorité de 63%) et du dépôt de Molenbeek (70 voix 'pour', deux 'contre') et permet de conclure les négociations pour les ouvriers dans le cadre du plan de transformation de Delhaize.

"Après un long processus de négociations, la direction et les délégations syndicales des ouvriers ont conclu aujourd'hui (jeudi, NDLR) un accord final sur le contenu du plan de transformation de Delhaize", a salué la direction, dans une brève réaction, soulignant la volonté affichée de part et d'autre de travailler au futur de Delhaize Belgique.

Concessions

Les grandes lignes de l'accord avaient déjà été dévoilées. Si l'effort de 90 euros par mois sur le salaire et la suppression de plusieurs primes paritaires, représentant un total de 500 euros par an, avaient finalement été retirés, les travailleurs ont dû tout de même faire des concessions sous la forme d'un gel des salaires les cinq premières années et de la suppression d'un jour de congé d'ancienneté. Le personnel engagé après le 1er janvier 2015 ne pourra pour sa part pas bénéficier des primes paritaires et touchera 90 euros de moins par mois.

"Dans les prochaines semaines, nous peaufinerons les nouveaux textes des conventions collectives de travail", explique Alain Spaens, du syndicat libéral (ACLVB/CGSLB).

Mercredi soir, la direction de Delhaize avait déjà annoncé la conclusion, après de longues négociations, d'un accord de principe quant au plan de transformation pour les employés de l'enseigne. "Ces principes formeront la base sur laquelle les négociations auront lieu à partir du 6 janvier. Delhaize a l'ambition de conclure les négociations à la fin janvier", a souligné la direction.

En savoir plus sur:

Nos partenaires