Delhaize abandonne son projet de centre de distribution à Oupeye

28/01/13 à 10:03 - Mise à jour à 10:03

Source: Trends-Tendances

En raison du contexte économique et concurrentiel actuel et des choix stratégiques visant notamment à une meilleure maîtrise des coûts, Delhaize a décidé de ne pas construire de centre de distribution à Oupeye (Liège), a-t-il annoncé lundi dans un communiqué.

Delhaize abandonne son projet de centre de distribution à Oupeye

© belga

"Pour renforcer l'efficacité de ses activités de distribution, Delhaize étudiera des alternatives, comme une éventuelle optimalisation de ses centres belges de distribution existants", a précisé le groupe de distribution qui a déjà informé le gouvernement wallon de sa décision.

En juin 2011, Delhaize Belgique avait annoncé le lancement d'une étude relative à la construction éventuelle d'un nouveau centre de distribution régional en Wallonie afin notamment de répondre à la croissance prévue. Une option avait été posée sur un terrain situé dans le parc d'activités économiques des Hauts-Sarts, à Oupeye. L'investissement était alors estimé à quelque 50 millions d'euros.

Mais aujourd'hui, "Delhaize a décidé de mettre fin à ce projet", a répété l'entreprise tout en remerciant les autorités wallonnes et l'intercommunale SPI+ pour leur "soutien sans faille". Fin 2012, le réseau de Delhaize Belgique comptait 840 magasins.

"Une entreprise intéressée par le terrain pourrait être plus pressée que Delhaize"

Après avoir appris la décision de Delhaize de ne pas construire de centre de distribution à Oupeye (Liège), lundi, le bourgmestre Mauro Lenzini rencontrera la Spi, agence de développement économique pour la province de Liège, pour envisager d'autres options pour le terrain. "C'est dommage que Delhaize ne concrétise pas son projet", réagit Mauro Lenzini, bourgmestre d'Oupeye. "On espérait voir arriver du monde, de nouveaux emplois. C'était intéressant, surtout dans la conjoncture actuelle, avec le bassin sidérurgique en crise. Mais j'ai contacté la Spi, qui m'a expliqué qu'il y avait des alternatives présentant un volume similaire. Nous avons une réunion jeudi pour évoquer la situation".

D'après le mayeur, plusieurs entreprises seraient désireuses d'acquérir le terrain jusqu'ici convoité par Delhaize, un site de 30 hectares sur les 60 qui viendront compléter le zoning des Hauts-Sarts d'ici quelques mois.

"Delhaize voulait phaser son implantation, commençant par créer une centaine d'emplois et pouvant arriver jusqu'à quatre cents", précise le bourgmestre. "Mais une entreprise intéressée par le terrain pourrait être plus pressée que Delhaize, ce qui est plutôt une bonne nouvelle si elle se confirme."

En juin 2011, Delhaize Belgique avait annoncé le lancement d'une étude de faisabilité relative à la construction éventuelle d'un centre de distribution régional en Wallonie. Lundi matin, le groupe a annoncé qu'il mettait fin au projet en raison du contexte économique et concurrentiel actuel.

En savoir plus sur:

Nos partenaires