Découvrez les gagnants du Trends Business Tour Brabant wallon et Bruxelles 2014

09/12/14 à 14:36 - Mise à jour à 16:50

Trends-Tendances, BDO et ING ont présenté ce mardi, au siège d'ING, la remise du prix Trends Business Tour Brabant wallon et Bruxelles. Une initiative qui récompense les entreprises belges qui excellent en innovation et durabilité dans leur région.

Découvrez les gagnants du Trends Business Tour Brabant wallon et Bruxelles 2014

Trends Business Tour 2014. © DR

L'après-midi a débuté par l'intervention de Jurgen Ingels, CEO Clear2Pay et s'est terminée par la remise des prix qui a couronnée Ecophos et Vanheede, entreprises gagnantes du Trends Business Tour Brabant wallon et Bruxelles 2014 !

Mohamed Takhim, fondateur d'Ecophos.

Mohamed Takhim, fondateur d'Ecophos. © DR

Que fait Ecophos ?

Au milieu des années 1990, une nouvelle technologie permettant de raffiner les phosphates naturels pauvres en phosphore afin de permettre leur utilisation industrielle, Mohamed Takhim n'a pas encore 20 ans et est étudiant en chimie. Il présente son invention en 1995 au salon Eurêka à Bruxelles et fonde EcoPhos un an plus tard. L'entreprise a axé sa stratégie de croissance sur un double business model. D'une part, vendre sa technologie sous licence à des producteurs de phosphates auxquels elle propose également des services complémentaires tels que les études d'ingénierie, le design de l'équipement, etc. D'autre part, se positionner également comme producteurs mais exclusivement pour le marché des phosphates pour l'alimentation animale (bétail).

/

/ © DR

Que fait Vanheede ?

Vanheede Environment Group est une entreprise environnementale intégrée spécialisée dans la gestion des déchets et les technologies environnementales innovantes. Le groupe, dont le siège social se situe à Molenbeek-Saint-Jean, possède 12 sites dispersés dans toute la Belgique (essentiellement) et en France. Les 550 travailleurs assurent la collecte et le traitement d'environ 1.850 flux de déchets en Belgique et dans les pays voisins, soit quelque 800.000 tonnes par an. Quatre-vingt-cinq pour cent des déchets collectés sont transformés en énergie et matières premières nouvelles. Concrètement, cela représente 300.000 tonnes de matières premières nouvelles et plus de 25 millions de kWh d'électricité verte par an.

Nos partenaires