Décathlon, des ventes ‘à fond la forme’

De Decathlon-vestiging in Brugge © belga

Les ventes de l’enseigne sportive française Décathlon et de sa maison mère Oxylane ont de nouveau progressé en 2013, portées par l’expansion et les innovations, même si leur croissance se tasse un peu du fait de la crise et d’une offensive sur les prix, ont-elles annoncé vendredi.

Oxylane, qui en plus de Décathlon comprend plusieurs autres enseignes de sport comme Koodza ou Cabesto, a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires hors taxes de 7,4 milliards d’euros, en hausse de 6,1%. En 2012, le groupe avait vu son activité progresser de 7,2%. Le groupe a réalisé l’an dernier 58,2% de son activité à l’international et 41,8% en France.

Décathlon voit ses ventes progresser de 1,3% à périmètre comparable au niveau mondial, comme l’an dernier. Le groupe ne publie pas de montant pour le chiffre d’affaires global de l’enseigne, mais celui-ci représente plus de 90% de l’activité d’Oxylane. “L’année 2013 a marqué une stabilisation de la progression”, indique le groupe dans un communiqué.

Le chiffre d’affaires de Decathlon France a pour sa part augmenté de 1,4% en France (+0,3% à périmètre comparable, internet inclus), à 3,2 milliards d’euros TTC.

Ce ralentissement s’explique en partie par la crise, qui contraint les consommateurs à faire des arbitrages et différer certaines dépenses, mais aussi par la politique de baisse des prix renforcée par le groupe. En 2013, 1.400 modèles de l’enseigne ont ainsi vu leur prix baisser de 14% environ, est-il indiqué.

Cette politique de prix bas sera maintenue en 2014, notamment au travers des Produits Bleus (premier prix) qui “seront rendus encore plus accessibles”.

En 2012, l’enseigne sportive avait réalisé en France des ventes hors taxes de 2,82 milliards d’euros, en hausse de 4,8%.

Décathlon compte également poursuivre sa politique d’expansion, aussi bien en France qu’à l’international. En 2013, le groupe a ainsi ouvert 74 nouveaux points de vente, après 58 en 2012. Ils dispose actuellement d’un parc de 723 boutiques dans le monde sur 20 pays, dont 258 en France.

L’innovation au travers des 20 marques propres (Domyos, Kalenji, Kipsta, b’Twin…) constituant l’un des fers de lance de l’enseigne qui crée 2.800 produits chaque année, sera également au coeur de la stratégie. En 2013, l’enseigne sportive a déposé 23 nouveaux brevets.

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