De nouvelles plaintes lient Müller et Winterkorn au “Dieselgate”

Matthias Müller, nouveau CEO de Volkswagen. © AFP/John MacDougall

De nouvelles plaintes accusant Volkswagen de fraude pour truquer les normes anti-pollutions américaines lient mardi au scandale des dirigeants dont le patron actuel Matthias Müller et son prédécesseur Martin Winterkorn.

En tant que manager de projet chez Audi en 2006, M. Müller avait été alerté de la difficulté des ingénieurs de la marque haut de gamme à trouver un équipement permettant à des modèles Audi de se conformer aux normes américaines sur les oxydes d’azote (NOx), avancent ces plaintes déposées séparément par les procureurs généraux de New York et du Massachusetts (nord-est).

“Aux alentours de juillet 2006, le problème de l’impact d’un réservoir d’urée réduit sur la conformité aux émissions standard avait été porté à l’attention de Martin Winterkorn, alors directeur général d’Audi AG, (…) et de +H. Müller+”, affirme la plainte de New York, faisant référence à Matthias Müller alors responsable de projet chez Audi. Sur ce dernier point, le procureur américain dit fonder son accusation sur un témoignage d’un autre responsable du groupe.

Pour faire des économies, le problème a finalement été résolu en installant des logiciels truqueurs mais aucune des deux plaintes, basées toutes deux sur des documents internes, des courriels et des témoignages, ne dit toutefois si M. Müller savait ou avait autorisé l’utilisation de ces logiciels.

“Il n’y a aucune preuve crédible pour soutenir l’accusation contre Matthias Müller”, a réagi auprès de l’AFP une porte-parole dénonçant un courriel “ambigu”.

En attendant, les informations contenues dans les plaintes contredisent les déclarations de Volkswagen, qui a rejeté jusqu’ici la faute à un petit groupe d’ingénieurs chargés du développement d’un nouveau moteur diesel.

Eric Schneiderman, le procureur de New York, fustige également la rémunération de plus de 63 millions d’euros versée au titre de 2015 aux 12 membres du directoire de Volkswagen, dont 7,3 millions à M. Winterkorn. Cette rémunération “récompense un comportement impropre”, regrette-t-il.

L’Etat du Maryland (est) doit également déposer une plainte ce mercredi.

Fin juin, Volkswagen avait accepté de verser environ 15 milliards de dollars pour clore un premier volet civil de cette affaire de moteurs truqués.

Le groupe, qui a reconnu avoir truqué 11 millions de ses voitures diesel dans le monde, fait l’objet d’une enquête pénale et doit encore répondre du trucage de moteurs sur environ 100.000 véhicules de 3 litres de cylindrées.

Il est aussi confronté à une cascade de poursuites et d’enquêtes dans le reste du monde, notamment en Europe.

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