De nouvelles alliances pour Alibaba

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Le géant chinois Alibaba va créer une société commune avec les groupes russes de télécoms MegaFon et d’internet Mail.Ru dans le domaine du commerce en ligne, ont annoncé mardi les groupes dans un communiqué commun.

Les trois entreprises ainsi que le fonds souverain russe RDIF ont annoncé la création d’un “nouveau partenariat stratégique pour rassembler les principales plateformes internet et de commerce électronique en Russie et lancer une co-entreprise de premier plan en Russie et dans la CEI” dans le commerce en ligne.

Cette nouvelle société s’appellera AliExpress Russie et sera détenue à 48% par Alibaba, à 24% par MegaFon, à 15% par Mail.ru et à 13% par le RDIF, précise le communiqué, sans dévoiler les montants en jeu.

“Nous voulons que ce soit une entreprise russe. Nous apportons de Chine l’expérience et la technologie pour développer un commerce en ligne gigantesque”, a affirmé le président du groupe Alibaba, Michael Evans, lors d’une conférence de presse en marge d’un forum économique à Vladivostok (Extrême-Orient).

“Les participants russes reçoivent 52% des parts” de cette nouvelle structure, s’est réjoui le patron du RDIF, Kirill Dmitriev.

“Cette plateforme utilisera les services de paiement russes, permettra d’augmenter le business en Russie, mais aussi de donner accès aux PME russes à plus de 600 millions d’utilisateurs d’Alibaba dans le monde”, a-t-il ajouté.

Selon Boris Dobrodeev, patron de Mail.ru, cette nouvelle structure permettra aux consommateurs “d’acheter des produits sans quitter les réseaux sociaux”. “C’est un événement non seulement pour le marché internet russe mais pour le monde”, s’est-il félicité.

“La transaction devrait être conclue au premier trimestre de 2019”, indique le communiqué.

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