De Lijn et les pilotes de Brussels Airlines bientôt en grève?

15/11/13 à 12:37 - Mise à jour à 12:37

Source: Trends-Tendances

Le front commun syndical au sein de la société flamande de transport public De Lijn a déposé un préavis de grève : des actions sont possibles à partir du 29 novembre. Quant aux pilotes de Brussels Airlines, ils vont eux aussi déposer un préavis de grève après qu'une réunion de conciliation avec la direction n'a pas apporté les résultats escomptés. Des actions seront menées si la direction ne rencontre pas les exigences des pilotes.

De Lijn et les pilotes de Brussels Airlines bientôt en grève?

Les syndicats de De Lijn entendent manifester leur désaccord quant à la volonté du gouvernement flamand de revenir sur le montant de la provision qu'il avait accordé pour la convention collective de travail (CCT) 2013-2014. Selon les syndicats, la direction de la société de transport voudrait dès lors diminuer le montant prévu dans la CCT pour certains avantages sociaux.

Le front commun syndical exige la pleine exécution de la CCT, dans l'esprit dans lequel elle avait été conclue entre partenaires sociaux, c'est-à-dire en disposant de l'enveloppe totale de 7,2 millions d'euros qui avait été déterminante pour les syndicats dans la signature de cette convention.

Et les pilotes de Brussels Airlines ? Les pilotes de Brussels Airlines vont déposer ce vendredi un préavis de grève après qu'une réunion de conciliation jeudi avec la direction n'a pas apporté les résultats escomptés, a indiqué vendredi Paul Buekenhout du syndicat LBC-NVK. "La réunion était une des dernières occasions et le management a malheureusement refusé de participer à toute forme de dialogue", a expliqué l'ACLVB/CGSLB. Le syndicat libéral a annoncé, dans une lettre d'information, des actions.

Les pilotes dénoncent le fait que la direction ne respecte pas les accords passés dans le cadre du plan "Beyond 2012-2013", souligne Paul Buekenhout. Les points qui suscitent le plus d'agacements sont "les congés et les contrats saisonniers des pilotes de plus de 58 ans", ajoute le syndicaliste. "Nous allons dès lors déposer ce vendredi un préavis de grève. Les pilotes étudient la possibilité de mener des actions."

"Les représentants syndicaux ne peuvent plus tolérer le comportement du management, ne peuvent plus accepter leur arrogance et ne peuvent plus supporter le manque de respect des accords et des promesses faites pour la signature du plan 'Beyond 2012-2013'", a pour sa part déclaré l'ACLVB/CGSLB.

Nos partenaires