De GB à Carrefour: court portrait de la chaîne de magasins en Belgique

23/02/10 à 11:24 - Mise à jour à 11:24

Source: Trends-Tendances

Le groupe de distribution Carrefour a annoncé mardi la suppression de 1.672 emplois et la fermeture de 14 hypermarchés et 7 supermarchés en Belgique. Sept autres supermarchés situés en Flandre seront franchisés, tandis qu'en Wallonie, 3 hypers et 17 supermarchés devraient être cédés au groupe Mestdagh.

De GB à Carrefour: court portrait de la chaîne de magasins en Belgique

© Belga

Le premier supermarché GB a ouvert ses portes en 1958. La chaîne a dès lors connu une croissance rapide, construisant dans les années '60 des hypermarchés sous le nom de Superbazar, en plus des supermarchés. A la différence des magasins GB, les hypermarchés fournissent de la nourriture mais également d'autres produits non-alimentaires. En 1974, GB fusionne avec Inno-BM-Priba pour former le groupe GIB.

Les années 80 continuent d'être synonymes d'expansion pour le groupe GIB. La société met la main sur d'autres chaînes de magasins en dehors de la Belgique et diversifie ses activités, en reprenant notamment Sarma Penney et Lunch Garden. Le contre-coup de cette expansion survient cependant durant les années nonante. Le groupe doit alors se séparer d'un quart de son personnel.

Au cours de la seconde moitié des années 90, le groupe cède au mécontentement de ses actionnaires: GIB se sépare notamment de Sarma, Pearle Vision et de sa participation de 60 pc dans Fnac Belgique afin de pouvoir distribuer les bénéfices promis.

En 2000, GIB cède les supermarchés GB au groupe français Carrefour.

Les magasins Super GB et Maxi GB sont rebaptisés du nom de l'entreprise française. Les plus petites enseignes conservent quant à elles le nom GB.

En juin 2007, la direction supprime 900 emplois et annonce la fermeture de 16 magasins déficitaires, qui seront finalement franchisés.

C'est également en 2007 que la dénomination des magasins est simplifiée en Carrefour, GB et Express, ces derniers, enseignes de proximité, ayant vu le jour en 2004.

En 2009 intervient une nouvelle simplification des formats de magasins: Carrefour Hyper, Carrefour GB/Market et Carrefour Express.

Le 23 février 2010, le groupe Carrefour annonce, lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire, la suppression de 1.672 emplois en Belgique et la fermeturede 14 hypermarchés, dont ceux d'Eupen, Casteau, Jumet, Renaix, Mouscron et Haine-Saint-Pierre, ainsi que 7 supermarchés, tous situés en Flandre.

Sept autres supermarchés, également situés en Flandre, seront franchisés, tandis qu'en Wallonie, une partie des magasins du groupe, à savoir 3 hypers et 17 supermarchés, pourraient être cédés au groupe Mestdagh.

En savoir plus sur:

Nos partenaires