Dans quels secteurs recrutera-t-on pendant l'été ?

07/06/10 à 17:31 - Mise à jour à 17:31

Source: Trends-Tendances

Seul un employeur sur quinze interrogés par Manpower prévoit de recruter d'ici septembre, contre près de neuf sur dix qui n'envisagent aucun changement dans leur effectif. Certains secteurs se détachent cependant parmi les "optimistes" de l'été à venir, l'horeca en tête.

Dans quels secteurs recrutera-t-on pendant l'été ?

© Thinkstock

Comme chaque trimestre, Manpower a interrogé 750 employeurs représentatifs de l'économie belge en leur posant la même question : "Comment anticipez-vous l'évolution de l'emploi total dans votre entreprise au cours du prochain trimestre, donc d'ici la fin du mois de septembre, en comparaison avec le trimestre actuel ?"

Résultat : les répondants déclarent qu'ils offriront davantage d'opportunités aux demandeurs d'emploi en Belgique, même si cela reste très modéré, révèle Manpower dans un communiqué.

Plus précisément, les employeurs de sept des dix secteurs d'activité sondés anticipent une activité de recrutement positive. Au total, 88 % des employeurs interrogés ne prévoient aucun changement dans leurs effectifs pendant les trois mois d'été, 7 % planifient des créations d'emplois, tandis que 3 % prévoient des réductions de personnel.

Après correction des variations saisonnières, la prévision nette d'emploi - c'est-à-dire la différence entre les employeurs prévoyant des embauches et ceux prévoyant des licenciements - s'élève à + 4 %, chiffre Manpower. Soit une hausse de 1 point par rapport au trimestre précédent et une amélioration modérée de 5 points par rapport au troisième trimestre de 2009.

Les employeurs des trois régions du pays rapportent des intentions de recrutement positives mais prudentes pour le prochain trimestre. La prévision nette d'emploi diffère peu d'une région à l'autre : + 5 % en Flandre, + 4 % à Bruxelles et + 3 % en Wallonie. On observe relativement peu de changement d'un trimestre sur l'autre, mais une amélioration plus marquée d'une année sur l'autre, de 6 points en Wallonie, de 5 points en Flandre et de 4 points à Bruxelles.

Intentions de recrutement positives dans sept des dix secteurs sondés

Les employeurs de sept des dix secteurs d'activité sondés prévoient de créer de nouveaux emplois d'ici la fin du mois de septembre. On observe un regain d'optimisme dans deux secteurs : horeca (+ 12 %) et transport-logistique-communications (+ 9 %), en forte progression de 18 et 14 points par rapport à l'an dernier. La prévision nette d'emploi n'avait plus atteint un tel niveau depuis le troisième trimestre de 2004 dans l'horeca et depuis le troisième trimestre de 2007 dans le secteur du transport-logistique-communications.

Les employeurs des secteurs de l'électricité-gaz-eau et des activités financières-assurance-immobilier-services aux entreprises se montrent modérément optimistes (tous deux à + 8 %). Ils sont suivis par les secteurs de l'industrie manufacturière (+ 5 %), la construction (+ 5 %) et les services publics-éducation-santé-services collectifs (+ 2 %). A l'inverse, les perspectives d'emploi sont négatives dans le secteur du commerce de gros et de détail (- 2 %).

Les intentions de recrutement sont en hausse dans quatre des dix secteurs sondés par rapport au trimestre précédent et dans six secteurs par rapport au troisième trimestre de 2009.

Trends.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires