Danone: le bénéfice chute de 20%, mais les objectifs sont atteints

/ © DR

Le bénéfice net de Danone a chuté en 2014 de plus de 20% mais le géant laitier français a atteint ses objectifs, ce qui lui permet d’aborder 2015 positivement malgré l’environnement volatil.

Le bénéfice net part du groupe ressort à 1,119 milliard d’euros. Les ventes, elles, ont reculé de 0,7% à 21,144 milliards. Mais le groupe tient néanmoins ses objectifs avec un chiffre d’affaires qui progresse de 4,7% en données comparables et une marge opérationnelle courante de 12,59%, en repli de 12 points de base.

“On a atteint nos objectifs (…) dans un environnement difficile et volatil comme jamais”, a commenté à une poignée de journalistes Pierre-André Térisse, le directeur financier citant pêle-mêle les situations “dégradées” en Russie ou en Argentine, la “très forte hausse du prix du lait”, la “déflation eu Europe”, ou les “taux de change”.

Dans ces conditions, le groupe table à nouveau sur une croissance interne de son chiffre d’affaires de 4 à 5% en 2015, et sur une marge opérationnelle courante en “légère progression”.

Partner Content