Daimler doit rappeler 4.900 Mercedes Vito pour un problème de logiciel

© Wolfgang Kumm/dpa

Le régulateur allemand pour le secteur automobile (Kraftfahrt-Bundesamt – KBA) a contraint le groupe allemand Daimler à rappeler 4.900 camionnettes Mercedes Vito équipées d’un moteur diesel 1,6 litre (Euro 6) pour un logiciel frauduleux, a annoncé jeudi le ministère allemand du Transport.

Mercedes adaptera provisoirement les véhicules avec une mise à jour du logiciel, mais va par ailleurs faire appel de la décision du KBA. Le constructeur automobile souligne qu’il s’agit d’une programmation spécifique d’un système complexe de nettoyage d’émissions.

Le KBA a indiqué jeudi avoir détecté l’usage du logiciel frauduleux. Par moments, les véhicules émettent des quantités d’oxyde d’azote (NOx) plus élevées qu’en conditions de laboratoire. Daimler doit supprimer ce logiciel, selon le KBA.

Dans une réaction, Daimler a fait savoir qu’il s’agissait de deux fonctions de commande du moteur, qui font partie d’un système complexe de nettoyage d’émissions. Ce système contribuerait au nettoyage fiable des émissions sous différents styles de conduite et tout au long de la durée d’utilisation du véhicule.

Partner Content