D’Ieteren veut mettre la main sur la société italienne Moleskine

© D'Ieteren Auto

Le groupe automobile D’Ieteren a annoncé jeudi le rachat de 41% du capital de la société italienne cotée Moleskine, spécialisée dans les carnets de notes et les accessoires de lecture. La société belge entend, en outre, lancer “prochainement” une offre publique de reprise du capital restant.

L’accord, conclu avec les actionnaires de référence Appunti S.a.r.l. (Syntegra Capital) et Pentavest S.a.r.l. (Index Ventures), prévoit un prix de 2,40 euros par action, ce qui valorise les capitaux propres de Moleskine à 506 millions d’euros.

“A la suite de l’acquisition de 41,00% de Moleskine, D’Ieteren lancera dans le courant du troisième trimestre 2016 une offre publique d’achat obligatoire et non conditionnelle au même prix (2,40 euros par action), sans seuil minimum de détention. Si le seuil requis est atteint, D’Ieteren a l’intention de retirer Moleskine de la Bourse de Milan. Cet investissement résiduel sera financé par une combinaison de cash existant et un recours à l’endettement”, explique le distributeur en Belgique des véhicules des marques Volkswagen, Audi, Seat, Skoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha.

D’Ieteren souligne “la rentabilité élevée” et le “modèle opérationnel nécessitant peu d’investissements” dont jouit Moleskine, une entreprise développant et vendant “des carnets sous sa marque légendaire, ainsi que toute une gamme d’accessoires d’écriture, de voyage et de lecture à travers une stratégie de distribution multicanal.”

La finalisation de ce rachat reste soumise aux autorisations réglementaires usuelles.

Le groupe D’Ieteren détient également 94,85% de Belron, le leader mondial de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules connu notamment par la marque Carglass.

Cotée à la Bourse de Milan, Moleskine a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de 128 millions pour un bénéfice net de 27 millions d’euros. L’entreprise emploie 431 employés. L’éditeur milanais Modo&Modo a créé Moleskine en tant que marque en 1997, relançant ainsi “le carnet légendaire utilisé par les artistes et les intellectuels au cours des deux derniers siècles.” A l’automne 2006, Modo&Modo a été racheté par SG Capital Europe (devenu Syntegra Capital). Depuis janvier 2007, Moleskine est également devenu le nom de l’entreprise qui possède les droits de la marque pour le monde entier.

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