Cybersécurité : gare au wifi public

05/07/16 à 13:56 - Mise à jour à 06/07/16 à 08:08

Source: Le Vif

Une connexion wifi n'est pas toujours totalement sécurisée. Il existe cependant des solutions alternatives pour éviter qu'une tierce personne ne récupère des données sensibles provenant de votre smartphone. Les voici.

Cybersécurité : gare au wifi public

Le wifi gratuit © Getty Images/iStockphoto

Aujourd'hui, on accède au wifi dans tous les endroits publics, les restaurants, les transports en commun, les parcs, et il est même possible de se connecter à la maison en profitant de la connexion de son voisin sans débourser le moindre centime. Il est cependant utile de savoir que cela représente de nombreux risques, car personne ne peut garantir que la connexion soit totalement sécurisée et que quelqu'un ne récupère pas toutes les données de votre smartphone. Voici des solutions alternatives pour vous en protéger.

En effet, lorsque le smartphone a le wifi activé, celui-ci envoie des données data avec votre identifiant voire votre nom complet, toutes les 20 à 30 secondes. Ce signal est alors récupéré par un capteur qui peut même évaluer votre position, savoir si vous êtes devant une parfumerie ou devant une boutique de chaussure.

Le réseau virtuel privé VPN

La solution pour surfer en toute sécurité sur Internet et ne pas risquer de se faire voler des informations lors d'une connexion au réseau wifi public est d'utiliser un réseau privé virtuel, appelé communément VPN. Ce genre de logiciel permet de crypter ses données lors de sa navigation internet. Devenu indéchiffrable, cet outil permet de naviguer en toute sécurité et de manière anonyme.

Antivirus

L'installation d'une protection antivirus n'est pas non plus omettre, même si le VPN permet déjà de filtrer certains échanges indésirables sur le Web.

Désactiver le partage

S'ils peuvent avoir un intérêt à la maison, les dossiers partagés représentent une porte d'entrée vers votre ordinateur ou smartphone. Pensez donc à le désactiver.

Https, plus de sécurité

Pour plus de sécurité, il est préférable d'utiliser le protocole HTTPS, le "s" signifie que vous êtes protégé. Pour passer directement du HTTP au HTTPS, les utilisateurs Firefox peuvent installer l'extension HTTPS everywhere, disponible sur Android.

Ces différentes astuces permettent d'éviter le traçage de votre smartphone. Mais le plus simple encore, c'est de désactiver le WIFI dès que l'on quitte une zone familière (maison, bureau). Et si jamais, vous n'y pensez pas, des applications comme WI-FI Matic s'en chargent pour vous. Cette application active et désactive automatiquement le WIFI de votre téléphone en fonction de votre position.

Par Johanna Bukasa-Mfuni

Nos partenaires