Création du premier Fonds démographie en Belgique

09/02/16 à 10:23 - Mise à jour à 10:22

Source: Belga

C'est une première en Belgique, un Fonds démographie investira dans le travail réalisable dans la chimie et les sciences de la vie, annoncent mardi syndicats et patronat dans un communiqué conjoint.

Création du premier Fonds démographie en Belgique

© istock

Le fonds permettra de financer des projets concrets visant à maintenir et améliorer le travail réalisable dans le secteur "dans le cadre des défis démographiques et des conséquences de l'allongement de la carrière".

"Avec ce Fonds démographie, un des plus importants secteurs industriels du pays montre la voie dans le débat sociétal sur l'allongement des carrières et l'employabilité durant toute la carrière", se félicitent les partenaires sociaux.

Concrètement, de nombreuses initiatives peuvent être financées par le fonds telles que "des projets d'adaptation du temps de travail et de l'organisation du travail, du parrainage pour coaching et accompagnement ou d'une combinaison temporaire d'une fonction de jour avec un système d'équipes".

Une attention particulière sera accordée aux travailleurs plus âgés, ainsi qu'aux jeunes et à ceux travaillant en équipe ou ayant un métier physiquement exigeant, soulignent les partenaires sociaux.

Ce fonds concernera près de 1.000 entreprises, dont de nombreuses PME, et 90.000 travailleurs. Quatre grands domaines d'action sont visés: travail, santé, compétences et gestion de carrière. Le financement du fonds s'effectuera à hauteur de 0,15% de la masse salariale brute du secteur. Et le fonds sectoriel Co-valent prévoit un financement supplémentaire au cours des 4 premières années. Enfin, le Fonds démographie ne fera pas de distinction entre les ouvriers, les employés et les cadres.

En savoir plus sur:

Nos partenaires