Coup dur pour Wanda dans sa lutte contre Disneyland

© Reuters

Le conglomérat chinois Wanda a fermé “pour rénovations” un complexe de loisirs dédié au cinéma, seulement 19 mois après son ouverture, a-t-il confirmé mardi, de quoi mettre à mal ses ambitions de se diversifier pour rivaliser avec Disneyland.

Ce complexe en intérieur situé à Wuhan (centre) avait été lancé en décembre 2014 pour un investissement estimé à 3,8 milliards de yuans (513 millions d’euros au cours actuel).

Il a fermé ses portes dimanche, a indiqué dans une déclaration à l’AFP la filiale de Wanda qui administre les lieux. “Le site sera amélioré et rénové de fond en comble” avant de rouvrir, a-t-elle assuré, sans fournir de calendrier.

Des médias locaux dressaient néanmoins un bilan impitoyable: selon le journal Chutian Dushi, le complexe recevait “beaucoup moins” de monde que les 800 à 1.000 visiteurs quotidiens initialement attendus.

De surcroît, les touristes attirés par la réputation de Wanda déchantaient amèrement devant la qualité des installations du site de Wuhan et devaient faire la queue des heures pour des attractions durant quelques minutes seulement.

L’entreprise a farouchement démenti ces informations.

Wanda – fondé par Wang Jianlin, l’homme le plus riche de Chine – est un mastodonte de l’immobilier, mais il se diversifie actuellement, notamment dans les services financiers, le divertissement et le sport.

En 2012, Wanda a racheté la chaîne américaine de cinémas AMC Entertainment et il possède en Chine même un vaste réseau de salles. En janvier dernier, il a mis la main sur le studio hollywoodien Legendary (Jurassic World, Godzilla).

Il a conforté ses percées dans le divertissement en ouvrant fin mai à Nanchang (sud-est de la Chine) son premier parc d’attractions pour un investissement colossal de quelque 3 milliards d’euros.

Sur place, une “Wanda City” accueille sur deux km2 un immense centre commercial avec cinémas interactifs, doublé d’un parc à thème de 80 hectares doté des “plus hautes montagnes russes” du pays.

Et ce quelques semaines avant l’inauguration du Disneyland Shanghai, premier parc du géant américain Disney en Chine populaire.

Wanda affiche ostensiblement son intention de concurrencer Disneyland: le groupe chinois compte ouvrir, à la suite de Nanchang, six autres parcs en Chine dans les trois prochaines années.

“Nous voulons faire en sorte que Disney ne puisse pas être rentable sur ce créneau en Chine pendant dix à vingt ans (…) Un tigre n’est pas de taille à battre une horde de loups”, avait insisté Wang Jianlin.

L’échec du complexe de loisirs de Wuhan, fermé un an et demi après son ouverture en grande pompe, pourrait cependant suggérer qu’il reste encore du chemin à parcourir pour Wanda.

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