Contrôles sur chantiers : 3 employeurs sur 4 pas en ordre

© Thinkstock

Seul 1 employeur sur 4 était en ordre sur des chantiers de construction lors de deux opérations “coup de poing”, menées les 21 mars et 18 juin derniers, indique jeudi le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale dans un communiqué. 800 employeurs ont été contrôlés (400 à chaque opération). Quelque 150 inspecteurs du travail ont été mobilisés durant ces opérations.

“Les opérations ont été menées sur l’ensemble du territoire et se sont concentrées sur les infractions lourdes, à l’origine d’accidents du travail très graves, voire mortels. Lors de ces contrôles, ce sont les petits chantiers qui étaient visés. Pour cette raison, l’accent n’a pas été mis sur la coordination chantier (qui possède un rôle de conseil), mais plutôt sur la gestion du chantier par les employeurs”, explique le SPF Emploi.

Les infractions les plus fréquentes concernaient les protections contre les chutes (toiture, échafaudage, travaux en hauteur…)

Les activités ont été arrêtées plus d’une fois sur deux et dans 25% des cas, des remarques écrites ou orales ont été formulées.

La prochaine opération “coup de poing” est prévue dans le courant du mois de septembre.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content