Conflit Chine-Japon: des usines Toyota, Nissan et Honda à l’arrêt

© Reuters

Toyota a expliqué avoir arrêté une partie de ses usines, Nissan deux de ses trois usines d’assemblage et Honda ses cinq usines d’assemblage, en raison de craintes quant à la sécurité de leur personnel, suite aux manifestations antijaponaises.

Un porte-parole du principal constructeur nippon, Toyota, a indiqué à l’AFP que “la sécurité des employés était la priorité numéro un”.

“Certaines usines et certains concessionnaires vont fonctionner aujourd’hui, mais d’autre non. Chacun prendra une décision en fonction de la situation” tant pour ce mardi que pour mercredi, a-t-il ajouté.

Il a précisé que certains concessionnaires du groupe avaient subi “des dommages” lors des manifestations antijaponaises de ces derniers jours.

Toyota dispose de trois usines d’assemblage en Chine, qui emploient près de 26.000 personnes et montent quelque 800.000 véhicules par an. Le constructeur entretient en outre un réseau de 860 concessionnaires à travers le pays.

Nissan a décidé pour sa part de stopper sa production mardi dans ses usines d’assemblage de Guangzhou (province du Guangdong, sud) et Zhengzhou (province du Henan, centre-est). Sa troisième usine d’assemblage, située à Xiangyang (province du Hubei, centre-est) va fonctionner normalement, a précisé un porte-parole du groupe. Le groupe a produit 1,198 million véhicules en Chine en 2011.

Le porte-parole ne disposait pas en revanche d’information sur les usines de pièces détachées de Nissan en Chine.

Honda a pour sa part décidé de fermer ses cinq usines d’assemblage mardi et mercredi.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content