Compétitivité : la Belgique enregistre son meilleur score en 5 ans

30/05/16 à 21:30 - Mise à jour à 21:30

Source: Belga

La Belgique figure à la 22e position du classement annuel de compétitivité de l'IMD, la prestigieuse business school de Lausanne, publié lundi. Le royaume enregistre ainsi son meilleur score en 5 ans, se réjouit la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB) dans un communiqué. Hong Kong se classe premier du top 3, devant la Suisse et les États-Unis. Il ressort par ailleurs que les pays d'Europe de l'Est ont tendance à rattraper l'Ouest en la matière.

Compétitivité : la Belgique enregistre son meilleur score en 5 ans

© iStock Photos

En Belgique, "l'amélioration la plus notable vient de la modération salariale où notre pays obtient une 12e place (contre 30e l'année passée) en termes d'évolution des coûts salariaux", souligne la FEB. L'organisation patronale note cependant la baisse des investissements tant des Belges à l'étranger que des investissements d'étrangers en Belgique. "Ce classement confirme les tendances de nos analyses précédentes. Les réformes engagées vont dans le bon sens et portent déjà leurs fruits puisque 29.000 emplois ont été créés l'an dernier dans le secteur privé. Attention néanmoins à ne pas relâcher nos efforts, la question des investissements doit nous préoccuper. Il est essentiel pour notre pays que des entreprises continuent d'y investir durablement."

Outre Hong Kong, la Suisse et les USA, Singapour, la Suède, le Danemark, l'Irlande, les Pays-Bas, la Norvège et le Canada viennent compléter le top 10.

Le Centre de Compétitivité Mondiale de l'IMD pointe par ailleurs les performances exceptionnelles de l'ensemble des économies d'Europe de l'Est. "Le point commun des pays du top 20 est leur focus sur une réglementation favorable aux entreprises et le développement des infrastructures, des atouts que beaucoup d'économies d'Europe de l'Est reconnaissent et acquièrent toujours plus, et toujours plus vite", souligne-t-il.

Economie la plus compétitive d'Europe de l'Est, la République Tchèque se positionne à la 27e place. Suivent non loin la Lituanie (30e), l'Estonie (31e) et la Pologne (33e). Les économies de Lettonie, de la République Slovaque et de Slovénie comptent elles parmi celles qui progressent le plus rapidement dans le monde et terminent respectivement à la 37e, 40e et 43e places. La France occupe quant à elle la 32e position, l'Espagne la 34e et l'Italie la 35e.

En savoir plus sur:

Nos partenaires