Commerces ouverts dimanche : + 2 % de chiffre d'affaires

13/12/10 à 10:03 - Mise à jour à 10:03

Source: Trends-Tendances

Les commerçants ont vu leur chiffre d'affaires augmenter de 2 % par rapport à l'année précédente à l'occasion de la première ouverture dominicale des commerces pour les fêtes de fin d'année, a indiqué le Syndicat neutre pour indépendants.

Commerces ouverts dimanche : + 2 % de chiffre d'affaires

© Thinkstock

En 2009, le chiffre d'affaires avait augmenté de 1 % par rapport à 2008 lors du premier dimanche. Les résultats sont davantage prometteurs cette année, note le SNI, contacté par l'agence Belga : "La météo plutôt calme et les prévisions de neige pour la deuxième moitié de la semaine prochaine y sont indubitablement pour beaucoup."

L'Unizo, l'union flamande des entrepreneurs indépendants, parle néanmoins d'"un week-end pas si brillant. C'était calme dans les magasins. Le calme avant la tempête puisque le pic d'affluence est attendu pour le week-end prochain", estime Laure Stuyck, porte-parole de l'Unizo. D'ailleurs plusieurs magasins sont restés fermés dimanche dans les plus petites villes du pays, selon l'Unizo.

Bons-cadeaux, livres, produits high-tech (smartphones, iPad, etc.), vêtements, bijoux, parfums, CD et DVD sont les produits qui ont rencontré le plus de succès, précise le SNI. "Il est frappant de voir que les bons-cadeaux restent populaires et que les livres et ateliers de cuisine ont la cote", conclut-il encore.

Ouverture des magasins : un dimanche très positif à Bruxelles, selon l'UCM

L'Union des classes moyennes considère que la journée de dimanche a été "très positive" pour les commerçants bruxellois, a indiqué Francine Werth (UCM-Bruxelles) lundi à l'agence Belga : "Il y a eu beaucoup de monde dans les principales rues commerçantes. En outre, il n'a pas plu." Les gens qui se sont déplacés dans les commerces de la capitale dimanche sont "ceux qui désirent faire leurs achats de Noël dans le calme, sans précipitation", précise-t-elle.

L'UCM s'attend à une fréquentation des magasins plus importante encore durant le week-end prochain : "Il y aura alors ceux qui n'ont pas encore trouvé le cadeau qu'ils cherchent, ainsi que les retardataires. Nous espérons donc que la météo sera favorable."

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires