Comment un iPad en miettes dope les ventes de mixers

20/04/10 à 10:22 - Mise à jour à 10:22

Source: Trends-Tendances

Réduire un iPad à l'état de poussière, c'est du gâchis. Sauf pour le fabricant de mixers Blendtec, qui a multiplié ses ventes par 10 en trois ans et demi grâce à des vidéos postées sur YouTube.

Comment un iPad en miettes dope les ventes de mixers

Oui, YouTube peut être un outil marketing diablement efficace ! La preuve avec Tom Dickson, le fondateur du fabricant de mixers Blendtec. Jusqu'en 2007, cet entrepreneur américain était un illustre inconnu. Quant à sa marque, dont la création remonte à 1975, elle n'était connue que des utilisateurs de mixers professionnels (notamment les vendeurs de smoothies).

Pourtant, Tom Dickson est devenu aujourd'hui une véritable star du Web : déguisé en savant fou avec une blouse blanche et des grosses lunettes, il part systématiquement de la question "Will it blend ?" (littéralement "Est-ce que ça peut se mixer ?") pour publier sur YouTube des dizaines de petites séquences vidéo hilarantes dans lesquelles il s'amuse à broyer toutes sortes d'objets (des balles de golf, des ampoules, des chaussures...), démontrant ainsi la puissance des machines Blendtec.


Mais le véritable coup de génie de cette campagne virale a été de s'appuyer sur le ramdam médiatique suscité par chaque sortie d'un nouveau produit Apple. Après avoir déjà broyé un iPod et un iPhone, deux exploits qui ont largement contribuéà sa notoriété, le fondateur de Blendtec vient ainsi de réduire la tablette iPad à l'état de poussière. Une fois de plus, il a mis dans le mille avec cette séquence puisqu'elle a déjà été reprise par des centaines de sites d'info et de blogs à travers le monde. Sans compter tous les utilisateurs de Facebook ou de Twitter qui ont renvoyé vers la vidéo. Résultat : en seulement quelques jours, celle-ci a déjàété visionnée plus de 5 millions de fois sur YouTube. Sur les images, on voit l'entrepreneur américain tout sourire en train de briser un iPad en deux afin de pouvoir l'enfoncer dans son mixer. Une fois que c'est fait, il le transforme en miettes en seulement quelques minutes.

100.000 mixers vendus par an

Bien sûr, cela peut paraître stupide de détruire sans raison un objet électronique valant quelques centaines de dollars. Mais en réalité, le prix de la campagne "Will it blend ?" est dérisoire par rapport à ce qu'elle a déjà rapporté en trois ans et demi : depuis le lancement de ces vidéos, qui ont déjàété visionnées plus de 100 millions de fois au total, les ventes de mixers Blendtec ont été multipliées par 10 !

Aujourd'hui, la marque vend plus de 100.000 appareils par an. Sa notoriété a également largement dépassé les frontières américaines puisqu'elle a conclu des accords de distribution dans 86 pays. Tom Dickson a donc encore largement de quoi se payer un autre iPad ou iPhone. D'ailleurs, dans la séquence où il détruit le fameux téléphone d'Apple, il en sort un autre de sa poche à la fin. Ce n'était donc pas le sien qu'il avait "mixé" !

Mathieu Van Overstraeten

En savoir plus sur:

Nos partenaires