“Comment éviter la fraude à la facture?”

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Le gouvernement a lancé mercredi une campagne de prévention contre les fraudes à la facture alors que ce type de fraude touche chaque année des centaines d’entreprises et de consommateurs pour des sommes souvent importantes.

Cette campagne, intitulée “Comment éviter la fraude à la facture?” et mise sur pied en collaboration avec les associations d’entreprises et de consommateurs, ainsi que bpost, vise à fournir des conseils pratiques aux consommateurs et aux entreprises pour leur éviter “de tomber dans le piège.”

La fraude à la facture voit des escrocs intercepter une facture et en modifier le numéro de compte. Lorsque le destinataire de la facture la paie, il paie en réalité les arnaqueurs. Les factures peuvent être interceptées dans le circuit postal, par exemple en les récupérant dans les boîtes aux lettres rouges de bpost, ou au sein des services de tri d’entreprises ou même chez les particuliers.

On constate également de plus en plus de fraude à la facture digitale. Dans ce cas, les escrocs s’introduisent à distance dans le système informatique d’un fournisseur et modifient le numéro de compte des e-mails de factures.

Des centaines de plaintes sont reçues chaque années par diverses institutions et organisations concernant ce type de fraude, qui concerne principalement des paiements uniques de montants importants. Ainsi, selon les signalements reçus par le SPF Economie cette année, les montants concernés s’élevaient en moyenne à 12.000 euros. Des cas ont toutefois aussi été observés pour des montants inférieurs à 1.000 euros ou pour des factures de plusieurs centaines de milliers d’euros, souligne l’administration.

Une série de conseils, aussi bien à destination des clients (être attentif, vérifier le numéro de compte de la facture avant le paiement…) que des entrepreneurs (mentionnez son numéro de compte non seulement sur les factures mais aussi sur les bons de commande et le site web, éviter les logos d’entreprise sur les enveloppes…) sont prodigués dans le cadre de la campagne de prévention. Mais en cas de paiement d’une facture falsifiée, les victimes sont invitées à contacter immédiatement les banques concernées pour leur signaler la fraude et à signaler l’incident via le site internet sur pointdecontact.belgique.be. Le signalement sera automatiquement transféré à la police et à bpost afin d’y être examiné.

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