Commander vos cadeaux dans un autre pays d’Europe peut vous coûter très cher

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Le prix d’un colis livré depuis un autre pays de l’Union européenne est en moyenne cinq fois supérieur au tarif national, en raison de la disparité des coûts de livraison entre Etats membres et des problèmes de commande en ligne, regrette mardi la Commission européenne en s’appuyant sur une étude universitaire.

“Contrairement à ce que les gens pourraient penser, ces coûts plus élevés n’ont que peu à voir avec le coût de livraison d’un colis dans son pays de destination car il n’y a pas de lien apparent entre le coût réel et les prix de la livraison”, souligne l’exécutif européen dans un communiqué, en se fondant sur une étude économétrique réalisée par l’Université Saint-Louis de Bruxelles.

Ainsi, alors que les prix intérieurs en Belgique et aux Pays-Bas sont quasi équivalents pour ces deux pays voisins, l’envoi d’un colis standard de 2 kg vers l’Espagne revient à 26,10 euros pour le premier et 13 euros pour le second.

Dans le sens inverse, un colis similaire depuis l’Espagne vers la Belgique, plus précisément la Flandre, coûtera 32,74 euros à son expéditeur, selon l’étude.

Ces différences de prix dissuadent les Européens de faire leur courses sur internet auprès de distributeurs d’autres Etats membres, relève la Commission: 44% des consommateurs achètent sur internet dans leur propre pays et seulement 15% dans un pays tiers.

Selon le communiqué, les consommateurs européens pourraient économiser au total plus de 11 milliards d’euros chaque année s’ils pouvaient disposer d’un libre choix de biens et de services dans l’UE lorsqu’ils font leur shopping en ligne.

“Notre objectif est de rendre les livraisons de colis transfrontalières homogènes et plus abordables à la fois pour les particuliers et pour les PME – non pas en régulant les prix ou en imposant des plafonds mais en relevant le niveau de transparence et de compétitivité”, a commenté la commissaire chargée du Marché intérieur, Elzbieta Bienkowska.

Un peu moins de 4 milliards de colis sont commandés en ligne à l’intérieur de l’UE chaque année. Neuf sur dix des colis livrés par une entreprise à son client le sont par distribution postale normale.

Deux fois sur trois, quand l’e-consommateur abandonne son panier d’achat avant de valider sa commande, les problèmes de livraison sont en cause, selon la Commission européenne.

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