Combien gagnent les patrons belges par rapport à leurs homologues européens?

04/03/16 à 14:27 - Mise à jour à 15:18

Source: Belga

Le salaire de base des membres des directions en Belgique a pratiquement atteint la moyenne européenne l'an dernier, selon les résultats de l'étude européenne de la société de conseil internationale Korn Ferry Hay Group, publiés vendredi.

Combien gagnent les patrons belges par rapport à leurs homologues européens?

© iStock

Les membres des directions belges recevaient l'an dernier 96% du salaire européen moyen, qui est de 540.000 euros. Aucune augmentation notable de ce montant n'est prévue pour les années à venir. "Les comités de rémunération des entreprises sont de plus en plus conscients des risques pour leur réputation en cas de rémunération élevée sans explication plausible", souligne Walter Janssens, expert.

C'est en France, aux Pays-Bas et en Finlande que le salaire fixe des directions est le plus bas, contrairement à la Suisse, en tête de classement, où un membre d'une direction perçoit 22% de plus que la moyenne européenne.

Les rémunérations les plus élevées sont par ailleurs notées dans les entreprises de médias, suivies des banques. La croissance limitée du salaire fixe est compensée par la rémunération variable, ajoute Korn Ferry Hay Group.

Le revenu total en espèces, représenté par la somme des salaires fixe et variable, a ainsi augmenté de 5% en 2015, grâce à une légère reprise économique. "Les objectifs financiers restent le principal paramètre déterminant le salaire variable", précise encore l'expert. En Belgique, les packages salariaux varient moins qu'en Europe.

Un membre de direction belge peut tabler sur 50% de salaire variable si les objectifs fixés sont atteints, là où la moyenne européenne est de 75 à 80%. Les données proviennent de l'étude "Top Executive Compensation en Europe", qui porte sur 1.813 fonctions de direction dans plus de 350 entreprises de minimum 5.000 travailleurs et cotées en Bourse.

En savoir plus sur:

Nos partenaires