Combien dépensent les seniors belges en vacances ?

26/09/16 à 13:54 - Mise à jour à 13:56

Source: Belga

Les seniors représentent 16% de l'activité touristique belge en termes de nombre de nuitées de résidents de l'UE, ressort-il lundi d'une étude d'Eurostat, à la veille de la journée mondiale du tourisme.

Combien dépensent les seniors belges en vacances ?

© DR

Alors qu'au niveau européen deux tiers des seniors passent leurs vacances dans leur propre pays, les 65 ans et plus belges ont eux passé 91% de leurs nuitées à l'étranger. Leurs dépenses sont également plus élevées que la moyenne.

Avec plus de 1,2 milliard de nuitées effectuées au cours de leurs voyages dans le monde entier en 2014, les touristes âgés de 65 ans et plus vivant dans l'UE ont représenté 20% de l'activité touristique. Leur part dans les dépenses touristiques était légèrement inférieure, à 16%.

Un senior dans l'UE a ainsi dépensé en moyenne 52,60 euros par jour, soit 12,70 euros de moins que le touriste moyen. Ici aussi, les 65+ belges se sont distingués de la majorité, puisqu'ils ont dépensé en moyenne 89,50 euros par jour et sont les seuls dans l'Union à dépenser plus que la moyenne générale de leur pays.

Les seniors les plus dépensiers de l'UE sont les Luxembourgeois (120,80 euros), tandis que les plus parcimonieux sont les Lituaniens (19,10 euros). Au sein de l'Union, les 65+ français et chypriotes sont ceux qui représentent la part la plus importante de leur activité touristique nationale (25%). A contrario, ce taux n'atteignait que 9% à Malte. Ceux qui privilégient le plus leur propre pays sont les Espagnols (94%) et les Grecs (92%).

En savoir plus sur:

Nos partenaires