Combien débourser pour son sapin de Noël cette année?

30/11/15 à 13:40 - Mise à jour à 13:40

Source: Belga

Le début de l'Avent marque le coup d'envoi de la vente des sapins de Noël. Selon plusieurs vendeurs et producteurs, leur qualité et leur prix sont cette année similaires à l'an dernier.

Combien débourser pour son sapin de Noël cette année?

© istock

Du côté de la chaîne de magasins AVEVE, on indique que l'assortiment proposé au client est identique à celui de l'année dernière. "On observe une demande croissante de sapins plus petits ou justement très grands", même s'il ne s'agit pas d'un "glissement de masse", indique Luc De Bruyne, de chez AVEVE. "Les arbustes de 60 à 70 cm, en pots, conviennent comme décoration de fenêtre ou dans des appartements, mais parallèlement, la demande de sapins de 2,5 mètres ou plus augmente également".

La chaîne de supermarchés Carrefour, où les sapins sont souvent vendus sur les parkings par des tiers, pour des raisons de sécurité incendie, confirme que les prix semblent stables cette année. Il est question d'environ 25 euros pour le modèle le plus classique, d'une hauteur d'un mètre. Les sapins Nordman et les plants plus hauts sont plus chers, comme à l'accoutumée, confirme le porte-parole Baptiste van Outryve.

La plus grosse partie de la production de sapins de Noël en Belgique est wallonne, même si quelques cultivateurs sont installés en Flandre. Selon l'Union Ardennaise des Pépiniéristes, entre 3 et 4 millions de sapins sont cultivés annuellement en Wallonie, surtout pour le marché intérieur. Un petit million de sapins sont également importés.

Pour conserver au mieux son sapin de Noël et pouvoir le replanter tout en évitant qu'il ne se retrouve décharné avant même les fêtes, il est conseillé de l'acclimater de manière progressive avant de l'installer dans le salon, où règne une chaleur à laquelle il n'est pas habitué. Il vaut mieux également ne pas le placer trop près d'un chauffage, choisir un endroit sans ensoleillement direct et fournir à la plante un demi-litre à un litre d'eau chaque jour.

En savoir plus sur:

Nos partenaires