Colruyt creuse l’écart avec Delhaize et Carrefour

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Le grand gagnant de la 25e étude sur la grande distribution de Marketing Map est une nouvelle fois Colruyt. D’après le consultant anversois, sa part de marché approche les 30 %. Carrefour est en passe de reprendre la deuxième place à Delhaize.

Depuis 25 ans, le bureau d’étude anversois Marketing Map passe au crible chaque année la grande distribution alimentaire. L’une des principales conclusions de cette 25e radioscopie est que Colruyt demeure le n°1 incontesté avec une part de marché qui approche 30 %. Selon les calculs du consultant qui se base sur la croissance des ventes de 5,1 % enregistrée durant les neuf premiers mois de l’exercice 2012/2013 (Ndlr, Colruyt publiait ses résultats annuels mardi soir, après la clôture du magazine), celle-ci atteint les 28,4 %, à comparer à 27,7 % un an plus tôt. “Si l’on regarde l’évolution du nombre de magasins et du chiffre d’affaires entre 1987 et 2012, le groupe de Hal est aussi le meilleur de la classe, relève Chris Opdebeeck, l’auteur de l’enquête. Le groupe a triplé son parc de supermarchés intégrés tandis que son chiffre d’affaires a été multiplié par 11.” De la 7e place en 1988, Colruyt a grimpé à la 1re place en 2005. Et, depuis lors, il a conforté ses positions, creusant l’écart avec Delhaize et Carrefour. Sa croissance va se poursuivre, enchaîne le consultant, puisque le groupe vise les 250 magasins (232 actuellement), 150 Okay (contre 90) et 25 Bio-Planet (9). Ça plane pour Carrefour Planet ! Derrière le leader, ça bataille ferme. Carrefour Belgique, qui avait perdu sa place de challenger en 2010 suite à son importante restructuration, revient dans la course et joue des coudes avec l’enseigne au lion. “En 2008, Carrefour vendait pour 740 millions d’euros de plus que Delhaize, a calculé Marketing Map. La différence a été ramenée à 379 millions en 2009. Depuis 2010, l’avantage est passé à Delhaize mais en 2012, la différence est infinitésimale (2,5 millions d’euros). Et Carrefour pourrait bien reprendre le dessus cette année car, au cours du 1er trimestre de 2013, les ventes de Carrefour (+3,6 %) ont augmenté plus vite que celles de Delhaize (+2,4 %). Chris Opdebeeck épingle les bonnes performances de Carrefour Belgium, plus particulièrement celles de Carrefour Planet, dont les ventes ont crû de 3,8 % par rapport à 2011. Toutefois, le redressement de Carrefour ne se traduit pas encore en gain de parts de marché. Celle-ci stagne autour des 22 %. Côté rentabilité, la situation continue à s’améliorer, lentement mais sûrement. Sa marge d’exploitation est de 1 %, à comparer à 0,9 % en 2011 et à 0,1 % deux ans plus tôt. Mais elle est encore loin de l’objectif de 4 % fixé par le groupe.

Delhaize, qui était en panne de croissance il y a un an, a bien résisté. Grâce entre autres à son enseigne low cost Red Market, dont le chiffre d’affaires a progressé de plus de 54 % à 58,3 millions d’euros. Mais la chaîne ne compte pas encore assez de magasins (9) pour être rentable. A noter que les affiliés (AD Delhaize, Delhaize Proxi et Shop&Go) — dont le nombre de magasins a triplé en 25 ans — génèrent désormais près de la moitié de son chiffre d’affaires.

Aldi, première enseigne du pays Au cours de ce quart de siècle, la présence des hard-discounters allemand Aldi et Lidl a également plus que triplé, passant de 218 points de vente en 1987 à 762 à la fin 2012. Selon Marketing Map, leur part de marché est passée de 8,4 à près de 16 %. Avec 449 supermarchés dénombrés à ce jour, Aldi est la première enseigne du pays devant Carrefour Market (448) et Lidl (322). “Lidl continue à ouvrir des magasins (6 en 2012 et 7 depuis le début de l’année) tandis qu’Aldi est davantage dans une phase de consolidation, explique Chris Opdebeeck. Il augmente la surface de vente de ses magasins existants et cherche des emplacements plus attractifs pour déménager certaines de ses enseignes.”

SANDRINE VANDENDOOREN

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