Coca-Cola annonce des bénéfices quasi conformes

18/02/14 à 16:39 - Mise à jour à 16:39

Source: Trends-Tendances

Le géant américain des boissons Coca-Cola a enregistré une performance contrastée l'an dernier, avec un recul de ses bénéfices quasi conforme aux attentes, mais une baisse plus forte qu'attendu de ses ventes.

Coca-Cola annonce des bénéfices quasi conformes

© Reuters

Le bénéfice net a reculé de 5% à 8,62 milliards de dollars sur l'ensemble de l'année, et de 8% à 1,71 milliard au dernier trimestre. Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, le bénéfice ajusté ressort à 2,08 dollars pour 2013, soit 1 cent de moins que ce qui était prévu, et à 46 cents au quatrième trimestre, soit 1 cent de mieux que prévu.

Quant au chiffre d'affaires il a diminué davantage que prévu: - 2% à 46,85 milliards de dollars sur l'année, contre 48,61 milliards attendus, et -4% à 11,04 milliards au quatrième trimestre contre 11,31 milliards attendus. Le groupe agroalimentaire explique qu'il a surtout fait les frais d'un effet de change défavorable de 2% sur l'ensemble de l'année. Hormis effet de change, le chiffre d'affaires a augmenté de 3% comparé à 2012 et de 4% sur un an au quatrième trimestre.

Alors que les ventes de sodas, notamment les boissons non alcoolisées "light", sont en baisse chronique en Amérique du nord, il affirme qu'il a continué à accroître sa part de marché aussi bien en volume qu'en valeur grâce à sa pénétration des pays émergents, Inde et Chine en tête.

Coca-Cola indique par ailleurs avoir étendu son programme d'économies, ce qui lui permettrait d'économiser 1 milliard de dollars qu'il va réinvestir dans ses campagnes publicitaires.

A la Bourse de New York, le titre baissait de 1,23% à 38,45 dollars dans les échanges électroniques précédant l'ouverture de la séance.

En savoir plus sur:

Nos partenaires