Coca-Cola à la conquête de la Chine

© Image Globe / MICHAEL REYNOLDS

Le producteur américain Coca-Cola a annoncé jeudi qu’il allait investir 4 milliards de dollars dans les trois prochaines années en Chine.

En 2009-2010, le groupe a ouvert cinq usines en Chine, plus une autre en 2011, deux usines supplémentaires étant en chantier, a indiqué le géant américain dans un communiqué. Coca-Cola dispose désormais de plus de 40 usines en Chine, qui emploient plus de 48.000 personnes.

“C’est notre troisième marché et il connaît une croissance à deux chiffres”, a expliqué le PDG de Coca-Cola, Muhtar Kent, dans un entretien publié jeudi sur le site du quotidien économique Wall Street Journal.

Les investissements annoncés serviront à construire de nouvelles usines d’embouteillage et à en agrandir d’autres, ainsi qu’à améliorer la distribution et le marketing des produits du groupe.

Coca-Cola n’envisage pas pour autant de procéder à des acquisitions. “Ce n’est plus sur notre écran radar car nous voyons tant de potentiel pour la croissance organique”, a ajouté M. Kent. L’an dernier, son grand rival américain, PepsiCo, avait annoncé vouloir investir 2,5 milliards de dollars en Chine, venant s’ajouter au 1 milliard de dollars déjà consacrés à ce pays depuis 2008.

Coca-Cola, qui réalise en Chine 7% de ses ventes en volume, a déjà investi 3 milliards de dollars dans la deuxième puissance économique mondiale depuis 2009. Dans les trois décennies précédentes, son investissement cumulé n’avait pas dépassé 1,6 milliard de dollars.

Trends.be avec Belga

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