Coca-Cola à la conquête de la Chine

18/08/11 à 13:00 - Mise à jour à 13:00

Source: Trends-Tendances

Le producteur américain Coca-Cola a annoncé jeudi qu'il allait investir 4 milliards de dollars dans les trois prochaines années en Chine.

Coca-Cola à la conquête de la Chine

© Image Globe / MICHAEL REYNOLDS

En 2009-2010, le groupe a ouvert cinq usines en Chine, plus une autre en 2011, deux usines supplémentaires étant en chantier, a indiqué le géant américain dans un communiqué. Coca-Cola dispose désormais de plus de 40 usines en Chine, qui emploient plus de 48.000 personnes.

"C'est notre troisième marché et il connaît une croissance à deux chiffres", a expliqué le PDG de Coca-Cola, Muhtar Kent, dans un entretien publié jeudi sur le site du quotidien économique Wall Street Journal.

Les investissements annoncés serviront à construire de nouvelles usines d'embouteillage et à en agrandir d'autres, ainsi qu'à améliorer la distribution et le marketing des produits du groupe.

Coca-Cola n'envisage pas pour autant de procéder à des acquisitions. "Ce n'est plus sur notre écran radar car nous voyons tant de potentiel pour la croissance organique", a ajouté M. Kent. L'an dernier, son grand rival américain, PepsiCo, avait annoncé vouloir investir 2,5 milliards de dollars en Chine, venant s'ajouter au 1 milliard de dollars déjà consacrés à ce pays depuis 2008.

Coca-Cola, qui réalise en Chine 7% de ses ventes en volume, a déjà investi 3 milliards de dollars dans la deuxième puissance économique mondiale depuis 2009. Dans les trois décennies précédentes, son investissement cumulé n'avait pas dépassé 1,6 milliard de dollars.

Trends.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires