Cinq tuyaux fiscaux pour vos cadeaux d'affaires

23/12/15 à 11:39 - Mise à jour à 11:38

Source: Moneytalk

Les entrepreneurs aiment surprendre leurs clients fidèles en fin d'année avec de petites attentions comme une bouteille de champagne ou une boîte de pralines. Mais ces cadeaux d'affaires sont-il fiscalement intéressants ? Nos conseils.

Cinq tuyaux fiscaux pour vos cadeaux d'affaires

© iStock

1. Déclarez vos dépenses à titre de frais professionnels

Vous avez l'intention d'offrir un cadeau de Nouvel An à vos clients en fin d'année ? Dans ce cas, déclarez vos dépenses comme frais professionnels réels. Les coûts liés à des cadeaux d'affaires sont déductibles à 50%.

"Les cadeaux d'affaires sont des choses que vous offrez à des clients ou à des relations d'affaires pour la Nouvelle Année ou pour un mariage par exemple. Cela peut aller du champagne aux fleurs, en passant par les pralines ou du parfum", dit Gregory Henin, expert fiscal auprès de SBB Experts-Comptables & Conseillers Fiscaux. N'exagérez de préférence pas avec les cadeaux: dans la règle, la TVA est 100% déductible lorsque le cadeau a un coût inférieur à 50 euros. S'il coûte plus, la TVA n'est pas déductible.

2. Choisissez du champagne plutôt que du whisky

Si vous désirez offrir du vin ou du champagne, vous pouvez déduire ces frais à 50%. Pour la TVA, la règle standard s'applique: la TVA est totalement déductible si le cadeau coûte moins de 50 euros et n'est pas déductible s'il est plus cher.

"Mais ces règles ne s'appliquent pas pour les boissons fortes et le tabac. Si vous désirez offrir une bouteille de whisky à vos clients, vous ne pourrez pas déduire la TVA. Il est donc plus intéressant de lui faire livrer une bouteille de champagne ou une bouteille de vin."

3. Offrez un cadeau au cours d'un voyage d'affaires à l'étranger

Si vous donnez un cadeau d'affaires pendant un voyage d'affaires à l'étranger, vous avez le droit de déduire les coûts à 100%. Peu importe si vous avez acheté le cadeau en Belgique ou à l'étranger. Si vous désirez offrir un cadeau d'affaires à un client étranger dans notre pays, et que vous ne le faites pas dans le cadre d'un voyage d'affaires à l'étranger, la règle de la déductibilité à 50% reste donc. La TVA est dans ce cas à nouveau déductible selon la règle générale.

4. Donnez un petit cadeau avec votre logo

Il y a également moyen de déduire totalement le coût des petits cadeaux destinés à vos clients. Ils doivent être personnalisés de façon durable avec le nom ou le logo de votre société et doivent être distribuables en grande quantité. "Pensez par exemple à des stylos ou des porte-clés. De telles dépenses peuvent être considérées comme des coûts publicitaires et sont totalement déductibles.

La TVA est en principe également déductible à 100%. L'alcool et le chocolat ne sont jamais considérés comme des articles publicitaires. Si un entrepreneur désire offrir une boîte de pralines avec son logo à un client, il ne pourra donc déduire le cadeau qu'à hauteur de 50%", dit Henin.

5. Déduisez les coûts d'échantillons à 100 %

Si vous désirez déduire totalement le coût d'un cadeau d'affaires, vous avez aussi la possibilité d'offrir un échantillon d'un produit que vous vendez ou que vous fabriquez. Les cadeaux qui n'ont rien à voir avec l'entreprise sont des cadeaux d'affaires normaux. "Un fabricant de vélos qui offre une bouteille de whisky à un client ne peut donc déduire le coût de la bouteille qu'à 50%". La TVA est en principe 100% déductible sur les échantillons.

En savoir plus sur:

Nos partenaires