Cigarettes "fun" : "Pas de fumée bleue, pas d'effet amaigrissant !"

30/03/12 à 09:02 - Mise à jour à 09:02

Source: Trends-Tendances

Le colorant que BAT veut utiliser ne dégage pas de fumée bleue, insiste le cigarettier, dont les ingrédients, il l'assure, "n'auront pas d'effet laxatif et n'aideront pas les gens à perdre du poids".

Cigarettes "fun" : "Pas de fumée bleue, pas d'effet amaigrissant !"

© Thinkstock

Le colorant que British American Tobacco veut utiliser pour la production de certaines cigarettes ne dégage pas de fumée bleue, insiste jeudi la société dans un communiqué : "Le Crioc a induit les politiques, les médias et la population en erreur avec une fable de fumée bleue cool", estime BAT.

En février dernier, British American Tobacco Belgium a demandé à la ministre de la Santé d'approuver trois ingrédients (E-133, E-418 et MCT) que la société souhaite utiliser dans ses cigarettes. La ministre ayant refusé, BAT a demandé au Conseil d'Etat d'annuler cette décision.

"Ces ingrédients ne produiront pas de fumée bleue, n'auront pas d'effet laxatif et n'aideront pas les gens à perdre du poids", contrairement à ce qu'avançait le Crioc, réagit BAT. "Il suffit d'aller voir dans trois pays limitrophes", où les cigarettes en question sont commercialisées, pour constater que "la fumée n'a pas d'autre couleur que la fumée d'autres produits de tabac combustibles".

Le produit contient une capsule dans le filtre de la cigarette qui peut être pressée pour relâcher un goût, explique BAT. "L'E-133 est un colorant bleu utilisé dans la coquille de la capsule qui est insérée dans le filtre. Il a pour seul but de détecter cette capsule lors de la fabrication des filtres et ne sera pas inhalé ou ingéré. L'E-418 est un autre composant de la coquille de la capsule qui ne sera pas inhalé ou ingéré. La quantité utilisée est égale à 1/24.000e de celle associée à un effet laxatif. Le MCT est un ingrédient utilisé à l'intérieur de la capsule qui ne sera pas inhalé ou ingéré. Pour perdre du poids, la quantité de MCT doit être au moins 1.000 plus élevée de celle utilisée."

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires