Chiffre d'affaires stable pour Mobistar au premier trimestre

23/04/15 à 10:55 - Mise à jour à 10:55

Source: Belga

Mobistar a vu son chiffre d'affaires se stabiliser au premier trimestre 2015 par rapport à la même période l'an dernier, à 270 millions d'euros (-2,8%), a indiqué jeudi l'entreprise de téléphonie mobile dans un communiqué. L'Ebitda retraité (avant coûts de licenciement et de restructuration) atteint quant à lui 70 millions d'euros, soit +5,6% en un an.

Chiffre d'affaires stable pour Mobistar au premier trimestre

/ © Belga

Le chiffre d'affaires est en légère baisse, reconnaît Mobistar qui souligne toutefois "une évolution positive trimestre après trimestre. Hors impact régulatoire, le chiffre d'affaires de la téléphonie mobile se serait largement stabilisé", précise l'entreprise.

Le chiffre d'affaires consolidé atteint 303,4 millions d'euros sur la période janvier-mars, en baisse de 4,3%. Le bénéfice net consolidé augmente pour sa part de 28,6%, à 11,8 millions d'euros.

L'ARPU (le revenu moyen par utilisateur) a quant à lui progressé, pour la deuxième fois consécutive, et s'élève à 23,9 euros au premier trimestre, contre 23,4 euros un an auparavant, soit une hausse de 2%. La base de client prépayés est en progression tandis que la base de clients postpayés se stabilise. A la fin du premier trimestre 2015, la base clients "retail" de Mobistar en Belgique s'élevait à 3.762.301 clients.

La reprise de l'opérateur mobile Base par Telenet "ne change rien à la stratégie de Mobistar et confirme la pertinence de son ambition de devenir un opérateur convergent (avec la télévision digitale et internet, ndlr), tant sur les marchés résidentiel que professionnel", a par ailleurs précisé Mobistar avant l'ouverture de la bourse. Telenet utilise le réseau Mobistar pour son offre de téléphonie mobile.

"Je suis heureux d'annoncer que les résultats enregistrés par Mobistar au cours du premier trimestre 2015 confirment la pertinence de notre stratégie. Parallèlement à la monétisation des données mobiles, nous créons des leviers de croissance grâce à un leadership évident en 4G, à un déploiement de réseau rapide et des offres attractives pour tous les segments de marché. Nous sommes prêts à démarrer, de manière disciplinée, le lancement commercial de nos services internet très haut débit et télévision digitale via le câble", indique le CEO, Jean Marc Harion.

L'entreprise confirme enfin ses prévisions pour l'année 2015: un EBITDA retraité situé entre 260 et 280 millions d'euros, hors dépenses/revenus liés à l'opportunité du câble.

Mobistar veut se concentrer sur le réseau 4G. "Fin mars 2015, près d'un client Mobistar sur cinq est enregistré en tant que client 4G. Le trafic 4G a fortement progressé pour représenter plus de 40 % du trafic total des données mobiles. Au cours du second semestre 2015, Mobistar offrira une couverture 4G extérieure de 99% et une couverture 4G intérieure de 84%", précise encore Mobistar.

En savoir plus sur:

Nos partenaires